Modélisation de pièces > Fonctions de base > Révolution > Utilisation de la fonction Révolution > Pour créer une fonction de révolution épaisse
  
Pour créer une fonction de révolution épaisse
Pour créer un solide mince à l'aide d'une section ouverte, cliquez sur avant d'esquisser ou de sélectionner la section. Autrement, le mode Esquisse considère la section ouverte comme étant invalide.
Une fonction de révolution doit contenir un axe de révolution. Créez un axe de révolution en esquissant un trait d'axe dans la section de révolution ou en sélectionnant une géométrie linéaire existante.
1. Cliquez sur Modèle (Model) > Révolution (Revolve). L'onglet Révolution (Revolve) s'affiche.
2. Sélectionnez une esquisse, ou pour créer une esquisse, cliquez sur l'onglet Placement (Placement), sur Define (Définir), esquissez une section, cliquez si nécessaire sur Esquisse (Sketch) > Trait d'axe (Centerline) dans le groupe de référence pour créer un trait d'axe de géométrie, puis sur OK (OK).
 
* Vous pouvez également commencer par sélectionner une esquisse, un plan de référence ou une surface plane, puis cliquer sur Modèle (Model) > Révolution (Revolve).
3. Si la section esquissée ne contient pas de trait d'axe, cliquez sur le collecteur et sélectionnez une référence linéaire à utiliser comme axe de révolution.
4. Pour inverser la direction de la création de la fonction par rapport au plan d'esquisse, cliquez sur .
5. Sélectionnez une option d'angle dans le menu :
Variable (Variable). Entrez une valeur d'angle.
Symétrique (Symmetric). Entrez une valeur d'angle.
Jusqu'à sélection (To Selected). Sélectionnez un point de référence, un sommet, un plan ou une surface comme référence.
 
* Le plan ou la surface d'extrémité doit contenir l'axe de révolution.
6. Pour ajouter une épaisseur à l'esquisse, effectuez les opérations suivantes :
a. Cliquez sur .
b. Entrez une valeur d'épaisseur dans la zone située à droite de .
c. Pour modifier le côté sur lequel s'ajoute l'épaisseur, cliquez sur à droite de la zone associée à l'épaisseur. Vous pouvez alterner entre trois modes :
l'épaississement du côté 1 ;
l'épaississement du côté 2 ;
l'épaississement des deux côtés.
7. Lorsque le système détecte au moins une surface qui peut être utilisée pour fermer la fonction de révolution et l'attacher à la géométrie solide, spécifiez le mode d'attachement de cette fonction au modèle. Cliquez sur l'onglet Options (Options) et effectuez l'une des actions suivantes :
Par défaut, le système essaie de fermer la fonction de révolution épaissie avec la géométrie du modèle. Vous pouvez parcourir la géométrie disponible en cliquant sur Précédent (Previous) ou sur Suivant (Next).
 
Lorsque vous placez le pointeur de la souris sur l'étiquette Point d'extrémité 1 de la section (Section end point 1) ou Point d'extrémité 2 de la section (Section end point 2), le point d'extrémité correspondant est mis en surbrillance dans la fenêtre graphique.
L'esquisse doit intersecter la géométrie solide. Le point d'extrémité de l'esquisse doit intersecter une référence sélectionnée, ou l'extension de la référence.
Lorsque le point d'extrémité de l'esquisse n'intersecte pas la référence sélectionnée, mais intersecte l'extension de la référence, vous devez ajouter la géométrie de coupe désirée en tant que référence à l'esquisse :
1. Pour modifier l'esquisse, accédez à l'onglet Placement (Placement) et cliquez Modifier (Edit). L'onglet Esquisse (Sketch) s'affiche.
2. Cliquez sur Références (References). La boîte de dialogue Références (References) s'ouvre.
3. Sélectionnez la géométrie à utiliser en tant que référence pour fermer la fonction et l'attacher à la géométrie solide.
4. Cliquez sur Fermer (Close).
5. Cliquez sur OK (OK).
Si vous ne voulez pas fermer la fonction de révolution avec la géométrie de modèle existante, désélectionnez la case à cocher Fermer avec la géométrie du modèle (Cap with model geometry). Cela ferme la fonction de révolution épaissie avec une surface perpendiculaire à l'extrémité de l'esquisse.
8. Pour créer une fonction recto-verso, effectuez l'une des actions suivantes afin de définir la profondeur du deuxième côté du plan d'esquisse :
Cliquez sur l'onglet Options (Options) et sélectionnez une option de profondeur pour Côté 2 (Side 2).
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la poignée de déplacement, choisissez Autre côté (Other Side), puis sélectionnez une option de profondeur.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis sélectionnez Côté 2 (Side 2).
9. Cliquez sur .