Modélisation de pièces > Fonctions de référence > Points de référence > Points de référence généraux > Pour créer un point de référence sur une surface ou décalé par rapport à une surface
  
Pour créer un point de référence sur une surface ou décalé par rapport à une surface
Pour placer un point sur une surface ou une surface composée, vous devez le coter selon deux références. Ces cotes sont considérées comme des cotes de référence de décalage. Chaque nouveau point placé sur une surface ou sur une surface composée dispose d'une poignée de positionnement au point de sélection et de deux poignées de référence de décalage utilisées pour coter le point en fonction de la géométrie du modèle. Au départ, les poignées de référence de décalage ne sont associées à aucune référence.
1. Cliquez sur Modèle (Model), sur la flèche en regard de l'option Point (Point), puis sur Point (Point). La boîte de dialogue Point de référence (Datum Point) s'ouvre.
2. Cliquez sur une surface ou une surface composée dans la fenêtre graphique. Un nouveau point est ajouté au modèle à la position sélectionnée. Le nouveau point est ajouté à la liste des points et la surface sélectionnée s'affiche dans le collecteur Références (References).
3. Cotez le point à deux références de décalage en effectuant l'une des actions suivantes :
Faites glisser la poignée de référence de décalage pour l'attacher à une entité de référence (arête, surface ou plan). Lorsque vous relâchez la poignée, une cote de placement est ajoutée.
Cliquez sur le collecteur Références de décalage (Offset references), puis maintenez la touche CTRL enfoncée tout en sélectionnant une référence.
Effectuez l'action deux fois, une fois pour chaque référence.
4. Pour ajuster une cote de placement, effectuez l'une des actions suivantes :
Dans la fenêtre graphique, double-cliquez sur une valeur de cote et entrez une nouvelle valeur.
Dans le collecteur Références de décalage (Offset references), entrez une nouvelle valeur en regard de la référence.
5. Pour décaler le point par rapport à la surface ou à la surface composée, remplacez la contrainte de position Actif (On) par Décalage (Offset) en effectuant l'une des actions suivantes :
Dans le collecteur Références (References), cliquez sur Actif (On) et sélectionnez Décalage (Offset) dans la liste qui apparaît. Entrez la valeur de décalage dans la zone Décalage (Offset).
Dans la fenêtre graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la poignée de placement du point, puis sélectionnez Décalage (Offset) dans le menu de raccourcis. Déplacez la poignée de décalage vers l'emplacement désiré.
6. Cliquez sur Nouveau point (New Point) pour ajouter des points supplémentaires ou cliquez sur OK (OK).