Modélisation de pièces > Fonctions de référence > Points de référence > Décalage par rapport à un repère > Pour créer des points de référence décalés à partir d'un repère
  
Pour créer des points de référence décalés à partir d'un repère
1. Sous l'onglet Modèle (Model), cliquez sur la flèche en regard de l'option Point (Point), puis cliquez sur Repère de décalage (Offset Coordinate System). La boîte de dialogue Point de référence (Datum Point) s'ouvre.
2. Dans la fenêtre graphique, sélectionnez un repère à utiliser pour le placement des points.
3. Dans la liste Type (Type), sélectionnez le type de repère. Choisissez entre Cartésien (Cartesian), Cylindrique (Cylindrical) et Sphérique (Spherical).
4. Commencez à ajouter des points en effectuant l'une des actions suivantes :
Cliquez sur une table de points.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis sélectionnez Nouveau point (New Point) dans le menu de raccourcis. Une nouvelle ligne est ajoutée à la table de points.
Le nouveau point apparaît dans la fenêtre graphique. Le point possède une poignée de déplacement qui ressemble à un rectangle blanc. Le nouveau point est coté le long des axes désignés.
5. Ajustez la position du point en effectuant l'une des actions suivantes :
Indiquez les repères du point pour chacun des axes requis. Par exemple, pour le repère Cartésien (Cartesian), vous devez indiquer les distances dans les directions x, y et z.
Faites glisser la poignée du point le long de chaque axe du repère.
6. Pour ajouter un autre point, cliquez sur la ligne suivante dans la table et saisissez les coordonnées du point. Vous pouvez également cliquer sur Mettre à jour les valeurs (Update Values) et entrer les valeurs dans l'éditeur de texte, chaque valeur étant séparée par une espace.
 
* Pour ajouter des points à l'aide de l'éditeur de texte, la table correspondant à un point doit au moins comporter une valeur.
7. Lorsque vous avez terminé de créer les points, vous pouvez accepter les points et quitter en cliquant sur OK (OK) ou vous pouvez effectuer l'une des actions suivantes :
Pour valider les points dans un fichier séparé, cliquez sur Enregistrer (Save). Indiquez le nom et l'emplacement du fichier.
Pour convertir les points en un tableau non paramétrique par suppression des cotes, activez la case à cocher Utiliser un tableau non paramétrique (Use Non Parametric Array).
 
* Vous pouvez convertir un tableau non paramétrique en un tableau paramétrique en éditant la définition de la fonction et en désélectionnant la case à cocher Utiliser un tableau non paramétrique (Use Non Parametric Array).