Modélisation de pièces > Fonctions de base > Révolution > Principes de base de la fonction Révolution > A propos de la fonction de révolution
  
A propos de la fonction de révolution
La révolution est une méthode permettant de définir une géométrie à trois dimensions en faisant tourner une section esquissée autour d'un trait d'axe. Utilisez l'outil de révolution pour créer une fonction de solide ou de surface, et pour ajouter ou enlever de la matière. Vous pouvez créer les types de révolution suivants :
Protrusion de révolution : solide, épaissie
Découpe de révolution : solide, épaissie
Surface de révolution
Ajustement de surface de révolution : standard, épaissie
Une section de révolution requiert un axe du même type que vous pouvez créer à l'aide de la section ou définir en sélectionnant une géométrie de modèle.
 
* Les fonctions de révolution legacy définies avec l'option d'angle Constant (Constant) sont converties automatiquement en Variable (Variable).
Activation de l'outil Révolution (Revolve)
Vous pouvez activer l'outil Révolution (Revolve) de diverses façons :
Cliquez sur Modèle (Model) > Révolution (Revolve) et créez une esquisse de révolution. Cette méthode est appelée action/objet.
Sélectionnez une esquisse existante, puis cliquez sur Modèle (Model) > Révolution (Revolve). Cette méthode est appelée objet/action.
Sélectionnez un plan de référence ou une surface plane à utiliser comme plan d'esquisse, puis cliquez sur Modèle (Model) > Révolution (Revolve).
Un aperçu de la fonction s'affiche dans la fenêtre graphique. Vous pouvez ajuster la fonction en modifiant l'angle de révolution, en alternant entre solide et surface, en passant de protrusion à découpe ou l'inverse, ou bien en affectant une épaisseur à l'esquisse pour créer une fonction épaissie.
Création d'une ligne à deux tangentes
Il est possible de créer une fonction à deux tangentes, chacune avec une option d'angle définie, construite de part et d'autre du plan d'esquisse.
Pour créer une fonction à deux tangentes, commencez par créer une fonction de révolution dont vous définissez l'angle d'un côté. Cliquez ensuite sur l'onglet Options (Options), ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre graphique ou sur une poignée de déplacement, puis définissez l'angle de révolution associé au deuxième côté.