Modélisation de pièces > Edition de fonctions > Fusionner > A propos de la fonction de fusion
  
A propos de la fonction de fusion
Vous pouvez utiliser l'outil Fusion (Merge) pour fusionner deux surfaces composées en les faisant s'entrecouper ou en les réunissant, ou fusionner plus de deux surfaces composées en les faisant s'entrecouper. La surface composée ainsi obtenue devient la surface composée primaire, dont elle hérite de l'ID. Si vous supprimez la fonction fusionnée, les surfaces composées d'origine sont préservées.
Vous pouvez utiliser une des méthodes suivantes dans l'onglet Fusion (Merge) pour fusionner deux surfaces composées :
Utilisez l'option Intersection (Intersect) pour créer une surface composée constituée des parties ajustées de deux surfaces composées s'entrecoupant et pour les surfaces composées ayant des arêtes à un côté coïncidentes.
Utilisez l'option Joindre (Join) si les arêtes d'une des surfaces composées se trouvent sur les surfaces de l'autre surface composée.
 
En mode Assemblage (Assembly), vous ne pouvez fusionner que des surfaces composées de niveau assemblage. Si vous souhaitez créer des fonctions de fusion de niveau composant, vous devez préalablement activer le composant, puis fusionner les surfaces composées dans ce composant.
Pour sélectionner plus de deux surfaces composées à fusionner, ces dernières doivent avoir des arêtes à un côté adjacentes.
Vous ne pouvez pas sélectionner des surfaces composées s'entrecoupant si vous fusionnez plus de deux surfaces composées.
Vous pouvez fusionner plus de deux surfaces composées uniquement si toutes les arêtes des surfaces composées sélectionnées sont adjacentes les unes par rapport aux autres et ne se chevauchent pas.
Hiérarchie parentale des surfaces composées
Lorsque vous fusionnez deux surfaces composées, les deux surfaces composées de référence deviennent les fonctions parentes de la fonction de fusion. Par défaut, la première surface composée sélectionnée devient la surface composée de référence principale, ce qui détermine l'ID de la surface composée fusionnée. L'ID de la surface composée principale est important pour les dépendances de la surface composée principale et pour les opérations de type inhibition et reprise ou les occultations de couches. Si vous inhibez la surface composée de référence principale (par exemple, en la sélectionnant dans l'arbre du modèle), la surface composée fusionnée est également inhibée.
Vous pouvez définir une surface composée du collecteur de surfaces composées en tant que surface composée principale en sélectionnant la surface composée et en cliquant sur .
 
* La surface composée principale correspond à la première surface composée sous Surfaces composées (Quilts) dans l'onglet Références (References).
Si vous sélectionnez plus de deux surfaces composées à fusionner, l'outil Fusion (Merge) fusionne les surfaces composées dans leur ordre d'apparition dans le collecteur de surfaces composées. Par exemple, la surface composée principale (c'est-à-dire la première surface composée du collecteur de surfaces composées) est fusionnée avec la seconde surface composée pour former la surface composée principale. La troisième surface composée est ensuite fusionnée avec la surface composée principale, et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les surfaces composées soient fusionnées.
L'ordre d'apparition des surfaces composées dans le collecteur de surfaces composées est important pour le succès de la fusion. Les surfaces composées du collecteur doivent être classées dans leur ordre de contiguïté. Par exemple, si le collecteur de surfaces composées contient cinq surfaces composées, le résultat de la fusion de la première et de la seconde surface composée doit être adjacent à la troisième surface composée. De même, le résultat de la fusion de la première, seconde et troisième surface composée doit être adjacent à la quatrième surface composée, etc.
Accès à l'outil de fusion
Pour accéder à l'outil Fusionner (Merge), sélectionnez au moins deux surfaces composées, puis cliquez sur Modèle (Model) > Fusionner (Merge).
Vous pouvez utiliser une des méthodes suivantes pour sélectionner les surfaces composées :
Sélectionnez les surfaces composées dans la fenêtre graphique.
Cliquez sur une zone vide de la fenêtre graphique et faites glisser le pointeur sur les surfaces composées à sélectionner. On appelle cette opération une sélection de région. Lorsque vous utilisez la sélection de région, les surfaces composées doivent se trouver entièrement à l'intérieur de la région à sélectionner. Les surfaces composées sélectionnées sont triées dans le collecteur par numéro de fonction de l'Arbre du modèle.
 
* Vous pouvez utiliser la sélection de région uniquement dans l'outil Fusion (Merge).
Vous pouvez également utiliser l'Outil de recherche (Search Tool) pour sélectionner les surfaces composées. Pour accéder à l'outil de recherche, cliquez sur Outils (Tools) > Rechercher (Find). Lorsque vous utilisez l'Outil de recherche (Search Tool) pour sélectionner des surfaces composées, les surfaces composées sont ajoutées au collecteur par ordre chronologique de l'Arbre du modèle.
Rapports d'erreur
Les surfaces composées du collecteur sont fusionnées de manière séquentielle. La première surface composée qui échoue dans sa fusion avec la surface composée précédente est marquée d'un point rouge dans le collecteur. Exemple : . Les surfaces composées suivantes ne sont pas fusionnées. Lorsque l'outil Fusion (Merge) rencontre une erreur, les messages d'erreur sont affichés dans la zone de message de la boîte de dialogue Dépannage (Troubleshooter). Pour connaître la raison de l'échec d'une fusion, cliquez avec le bouton droit sur la surface composée concernée et cliquez sur Quel est le problème (What's wrong) dans le menu de raccourcis. La boîte de dialogue Dépannage (Troubleshooter) s'affiche et indique la raison de l'échec de fusion. Vous pouvez supprimer du collecteur la surface composée ayant échoué ou réorganiser la surface composée dans le collecteur, puis poursuivre le processus de fusion.
La fusion peut échouer l'une des raisons suivantes :
Les surfaces composées sélectionnées n'ont pas d'arêtes adjacentes.
Les surfaces composées sélectionnées forment une intersection ou se chevauchent.
Visualisation dynamique
Lorsque vous ouvrez l'outil Fusionner (Merge) après avoir sélectionné plus de deux surfaces composées, la prévisualisation dynamique se désactive. Pour activer la visualisation dynamique, cliquez sur dans l'onglet Fusion (Merge). Lorsque vous activez la visualisation dynamique, la fenêtre graphique est mise à jour lorsque vous ajoutez ou supprimez des surfaces composées dans la fonction de fusion. Si l'outil Fusionner (Merge) rencontre une erreur, un aperçu des surfaces composées déjà fusionnées s'affiche. Par exemple, si le collecteur de surfaces composées contient cinq surfaces composées et que l'opération de fusion échoue pour la troisième, un aperçu des première et deuxième surfaces composées s'affiche dans la fenêtre graphique.
Annuler et Rétablir
Les opérations d'annulation et de rétablissement sont disponibles pour toutes les actions effectuées lorsque l'onglet Fusion (Merge) est activé. Cependant, lorsque vous quittez l'outil Fusion (Merge), vous pouvez annuler uniquement l'opération de fusion dans son ensemble, et vous ne pouvez pas annuler chaque opération réalisée dans l'outil Fusion (Merge). Par exemple, lorsque vous sélectionnez une surface composée à ajouter au collecteur, vous pouvez annuler cette opération dans le menu Fusion (Merge). Après avoir quitté l'outil Fusion (Merge), vous ne pouvez pas utiliser l'opération Undo (Annuler) pour supprimer la surface composée du collecteur.