Modélisation de pièces > Edition de fonctions > Répétition > Répétitions de points > Pour créer une répétition de points avec une esquisse
  
Pour créer une répétition de points avec une esquisse
1. Sélectionnez la fonction à répéter, puis cliquez sur Modèle (Model) > Répétition (Pattern). L'onglet Répétition (Pattern) s'ouvre.
2. Sélectionnez Point dans la zone Type de répétition (Pattern Type). Les options de répétition de points s'affichent.
3. Pour utiliser une esquisse qui placera des membres de la répétition, cliquez sur .
4. Pour sélectionner ou créer une esquisse, effectuez l'une des actions suivantes :
Pour sélectionner une esquisse, assurez-vous que le collecteur figurant dans l'onglet Répétition (Pattern) est actif, puis sélectionnez une esquisse. L'esquisse doit contenir des points de géométrie, un repère de géométrie ou les deux.
Pour créer une esquisse :
1. Cliquez sur l'onglet Références (References).
2. Cliquez sur Définir (Define) pour créer une esquisse interne. La boîte de dialogue Esquisse (Sketch) s'ouvre.
3. Sélectionnez un Plan d'esquisse (Sketch plane), une Référence (Reference) et une Orientation, puis cliquez sur Esquisser (Sketch). L'onglet Esquisse (Sketch) s'affiche.
4. Esquissez un ou plusieurs points géométriques ou repères géométriques.
 
* Veillez à créer des points à l'aide de l'outil Esquisse (Sketch) > Point (Point) dans le groupe Référence (Datum), ainsi que des repères à l'aide de l'outil Esquisse (Sketch) > Repère (Coordinate System) dans le groupe Référence (Datum).
5. Cliquez sur OK (OK). L'onglet Esquisse (Sketch) se ferme.
5. Si vous souhaitez aligner les membres de la répétition sur la ligne de repère à l'aide d'une origine différente de l'origine par défaut, cliquez sur le collecteur Utiliser une autre origine (Use alternate origin), puis sélectionnez un point de référence, un repère, une extrémité de courbe ou un sommet. L'origine par défaut est située au centre d'une boîte englobante imaginaire située autour de la géométrie d'origine de la répétition.
6. Définissez un ou plusieurs des paramètres facultatifs ci-après sous l'onglet Options (Options):
Options de régénération (Regeneration option) : réduit le temps de régénération en sélectionnant une option de régénération plus restrictive en fonction de la complexité de la répétition :
Identique (Identical) : Pro/ENGINEER suppose que tous les membres de la répétition sont de taille identique, qu'ils sont placés sur la même surface et qu'ils ne se coupent pas, ni ne partagent de frontières.
Variable (Variable) : les membres de la répétition peuvent varier en taille ou être placés sur différentes surfaces, mais ils ne peuvent ni se couper, ni partager de frontières.
Général (General) : les membres de la répétition ne font l'objet d'aucune restriction.
Suivre la position de la ligne de repère (Follow leader location) : décale tous les membres de la répétition du plan d'esquisse en utilisant la même distance que le décalage de l'origine de la répétition. 
Case à cocher Suivre la forme de surface (Follow surface shape) : positionne les membres de la répétition pour suivre la forme de la surface sélectionnée. Cliquez sur le collecteur, puis sélectionnez une surface.
Suivre la direction de la surface (Follow surface direction) : oriente les membres de la répétition pour suivre la direction de la surface.
Espacement (Spacing) : définit la façon dont le système projette l'origine de la répétition et les membres de la répétition sur la surface.
Suivre la direction de la courbe (Follow curve direction) : place les membres de la répétition dans le plan d'esquisse pour suivre la courbe.
7. Cliquez sur . La répétition est créée et l'onglet Répétition (Pattern) se ferme.