Modélisation de pièces > Edition de fonctions > Répétition > Répétitions de courbe > Pour créer une répétition de courbe
  
Pour créer une répétition de courbe
1. Sélectionnez la fonction à répéter, puis cliquez sur Modèle (Model) > Répétition (Pattern). L'onglet Répétition (Pattern) s'ouvre.
2. Sélectionnez Courbe (Curve) dans la liste des types de répétition. Les options de répétition de courbe s'affichent.
3. Sélectionnez ou créez une courbe esquissée pour définir la répétition. Pour esquisser une courbe, cliquez sur l'onglet Références (References), puis sur Définir (Define).
 
* Dans Esquisse (Sketcher), un point de construction en lecture seule est placé à l'origine de la répétition. Les lignes de construction horizontales et verticales passent par ce point.
* Cliquez sur OK (OK) pour terminer l'esquisse. Lorsque vous sélectionnez ou esquissez une courbe, un aperçu de la répétition le long de la courbe s'affiche, basé sur les valeurs par défaut. Chaque membre de la répétition est identifié par un signe .
4. Entrez une valeur pour la distance entre les membres de la répétition dans la zone .
5. Entrez le nombre de membres de la répétition dans la zone .
6. Cliquez sur l'onglet Options (Options) pour définir un ou plusieurs des paramètres facultatifs suivants :
Options de régénération (Regeneration option) : réduit le temps de régénération en sélectionnant une option de régénération plus restrictive en fonction de la complexité de la répétition :
Identique (Identical) : Pro/ENGINEER suppose que tous les membres de la répétition sont de taille identique, qu'ils sont placés sur la même surface et qu'ils ne se coupent pas, ni ne partagent de frontières.
Variable (Variable) : les membres de la répétition peuvent varier en taille ou être placés sur différentes surfaces, mais ils ne peuvent ni se couper, ni partager de frontières.
Général (General) : les membres de la répétition ne font l'objet d'aucune restriction.
Utiliser une autre origine (Use alternate origin) : utilise une origine différente du centre géométrique par défaut de la fonction ou de la géométrie d'approche pour placer l'origine de la répétition.
Case à cocher Suivre la forme de surface (Follow surface shape) : positionne les membres de la répétition pour suivre la forme de la surface sélectionnée. Cliquez sur le collecteur, puis sélectionnez une surface.
Suivre la direction de la surface (Follow surface direction) : oriente les membres de la répétition pour suivre la direction de la surface.
Espacement (Spacing) : définit la façon dont le système projette l'origine de la répétition et les membres de la répétition sur la surface.
Suivre la direction de la courbe (Follow curve direction) : place les membres de la répétition dans le plan d'esquisse pour suivre la courbe.
7. Pour modifier le point de départ et la direction de la courbe, cliquez sur l'onglet Références (References), puis sur Modifier (Edit) pour activer le mode Esquisse (Sketcher).
8. Sélectionnez une extrémité de courbe dans l'esquisse comme point de départ si les esquisses sont ouvertes ou sélectionnez un sommet de l'esquisse si celle-ci est fermée, puis cliquez sur Esquisse (Sketch) > Configuration (Setup) > Outils de fonction (Feature Tools) > Point de départ (Start Point). L'extrémité ou le sommet sélectionné(e) est défini(e) comme point de départ.
9. Pour exclure un membre de la répétition, cliquez sur le point noir correspondant (). Le point noir devient blanc () pour montrer que le membre de la répétition a été exclu. Pour inclure à nouveau le membre de la répétition, cliquez sur le point blanc. L'origine de la répétition est représentée par .
10. Cliquez sur . La fonction est répétée.