Modélisation de pièces > Edition de fonctions > Répétition > Répétitions de direction > Exemple : Création d'une répétition linéaire bidirectionnelle
  
Exemple : Création d'une répétition linéaire bidirectionnelle
Cet exemple montre la création d'une répétition bidirectionnelle. La pièce d'origine est illustrée dans la figure ci-dessous.
1. Sélectionnez la rainure, puis cliquez sur Modèle (Model) > Répétition (Pattern). Les cotes qui contrôlent la fonction sélectionnée s'affichent.
2. Pour définir l'incrément pour la première direction, sélectionnez la cote présentant une valeur de 22. Une zone de liste déroulante s'affiche dans la fenêtre graphique ; l'incrément de la cote est initialement égal à 22 (valeur de la cote). Entrez -48 comme incrément de la cote.
3. Pour définir le nombre de membres de la répétition dans la première direction, saisissez la valeur 2 dans la zone de l'onglet Répétition (Pattern) figurant après le collecteur de références de première direction 1 (1).
4. Pour répéter la seconde direction, cliquez sur l'onglet Cotes (Dimensions), puis sur le collecteur Direction 2 (Direction 2). Sélectionnez la cote présentant une valeur de 77. Entrez -14 comme incrément de la cote.
5. Pour indiquer le nombre de membres de la répétition dans la seconde direction, entrez 4 dans la zone de l'onglet Répétition (Pattern) situé après le collecteur de référence de direction 2 (2).
6. Pour modifier également la longueur de rainure dans la seconde direction de la répétition, cliquez sur l'onglet Direction 2 (Direction 2) de l'onglet Cotes (Dimensions). Etant donné qu'il existe déjà une cote dans le collecteur, maintenez la touche CTRL enfoncée tout en sélectionnant la cote de longueur de rainure présentant la valeur 16. Entrez -3 comme incrément de la cote.
7. Cliquez sur . La répétition est créée, comme l'illustre la figure ci-dessous.