Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Coque > A propos de la fonction Coque
  
A propos de la fonction Coque
La fonction Coque creuse l'intérieur du solide en laissant une coque de l'épaisseur de mur spécifiée. Elle permet de désigner une ou plusieurs surfaces qui seront supprimées de la coque. Si vous ne sélectionnez aucune surface à supprimer, le système crée une coque "fermée" dont tout l'intérieur de la pièce est évidé et sans accès à la cavité. Dans ce cas, vous pouvez ultérieurement ajouter les coupes ou trous nécessaires pour réaliser une géométrie correcte. Si vous inversez le côté de l'épaisseur (par exemple, en entrant une valeur négative ou en cliquant sur dans l'onglet Coque (Shell)), l'épaisseur de la coque est ajoutée à l'extérieur de la pièce.
Lorsque vous définissez une coque, vous pouvez aussi sélectionner les surfaces auxquelles vous souhaitez assigner une épaisseur différente. Vous pouvez spécifier des valeurs d'épaisseur différentes pour chacune de ces surfaces. En revanche, pour ces surfaces, vous ne pouvez pas saisir de valeurs d'épaisseur négatives ni inverser le côté d'épaisseur. Le côté de l'épaisseur est déterminé par l'épaisseur par défaut de la coque.
La fonction Coque (Shell) vous permet de sélectionner les surfaces tangentes adjacentes. Ainsi, vous pouvez supprimer ou décaler (indépendamment ou avec une épaisseur différente) les surfaces tangentes à leur surface voisine au niveau d'une ou de plusieurs limites. Au niveau de l'arête tangente, où se trouve la séparation du décalage de coque, une surface de coupe normale est créée pour combler l'intervalle.
Vous pouvez également empêcher une ou plusieurs surfaces d'être creusées en les indiquant dans le collecteur Exclure la surface (Exclude Surface). Ce processus s'appelle coque partielle. Vous pouvez également exclure les surfaces ayant des surfaces tangentes adjacentes. Pour exclure plusieurs surfaces, maintenez la touche CTRL enfoncée tout en sélectionnant les surfaces à exclure. Le système ne peut pas creuser de la matière lorsque celle-ci est perpendiculaire aux surfaces spécifiées dans le collecteur Surfaces exclues (Excluded surfaces).
Lorsque la coque est créée, toutes les fonctions ajoutées au solide avant la création de la fonction Coque (Shell) sont évidées. L'ordre de la création des fonctions est donc très important lorsque vous utilisez la fonction Coque (voir exemple).
Pour accéder à la fonction de coque, cliquez sur Modèle (Model) > Coque (Shell).