Modélisation de pièces > Edition de fonctions > Répétition > Répétitions de points > A propos des répétitions de points
  
A propos des répétitions de points
Vous pouvez créer une répétition en plaçant des membres de répétition à certains points ou repères. Créez ou sélectionnez l'une des références suivantes lorsque vous utilisez une répétition de points :
une fonction d'esquisse contenant un ou plusieurs points d'esquisse géométrique ou repères d'esquisse géométrique ;
une esquisse interne contenant un ou plusieurs points d'esquisse géométrique ou repères d'esquisse géométrique ;
une fonction de point de référence ;
une fonction d'importation comprenant un ou plusieurs points de référence ;
une fonction d'analyse comprenant un ou plusieurs points de référence.
Lorsque vous créez une répétition de points, le système crée des membres de répétition en plaçant l'origine de la fonction ou de la géométrie d'approche à chacun des points ou des repères. Ce phénomène est visible dans l'aperçu de la répétition, où l'origine du membre d'approche s'affiche sous la forme d'un point . En outre, les emplacements auxquels cette origine est placée pour chaque membre de répétition supplémentaire s'affichent sous la forme d'un point .
Par défaut, l'origine de la fonction ou de la géométrie d'approche correspond au centre d'une boîte englobante imaginaire située autour de la fonction ou de la géométrie. La boîte englobante est la plus petite zone rectangulaire possible incluant l'ensemble de la fonction ou de la géométrie. Les côtés de la boîte englobante sont parallèles aux axes X, Y et Z du repère par défaut du modèle. La boîte n'est pas visible ; elle est affichée ici à des fins d'explication.
Le système place donc par défaut le centre du membre de la répétition d'approche à chacun des emplacements de la répétition de points. Toutefois, si le membre d'approche de la répétition utilise un point comme référence, le système utilise automatiquement ce point comme autre origine. Il en va de même si le membre d'approche de la répétition utilise un repère comme référence.
Vous pouvez indiquer au système d'utiliser une autre origine lorsque vous placez les membres de la répétition en sélectionnant le collecteur Utiliser une autre origine (Use alternate origin) et une entité différente à utiliser comme origine. Vous disposez ainsi d'un meilleur contrôle sur le processus de création et d'utilisation des membres de la répétition si la valeur par défaut ne vous convient pas. Vous pouvez également supprimer l'origine par défaut affichée dans le collecteur Utiliser une autre origine (Use alternate origin).
Si vous utilisez des entités esquissées, assurez-vous qu'il s'agit d'entités géométriques. Les entités de construction jouant simplement un rôle d'aide à l'esquisse, elles ne fournissent aucune information sur les fonctions hors de Esquisse (Sketcher).
L'esquisse que vous référencez peut également inclure des courbes. Lorsque vous sélectionnez Suivre la direction de la courbe (Follow curve direction) dans l'onglet Options (Options), chaque membre de la répétition est orienté dans la direction de la tangente à la courbe, où son point coïncide avec la courbe. Si vous décochez la case Suivre la direction de la courbe (Follow curve direction), les courbes présentes dans l'esquisse sont ignorées.