Modélisation de pièces > Fonctions de base > Balayages > Pour créer un balayage
  
Pour créer un balayage
1. Cliquez sur Modèle (Model) > Balayage (Sweep). L'onglet Balayage (Sweep) s'ouvre.
2. Pour spécifier une ou plusieurs courbes à utiliser en tant que références pour la trajectoire, effectuez l'une des opérations suivantes :
Cliquez sur l'onglet Références (References), cliquez sur le collecteur Trajectoires (Trajectories), puis sélectionnez des chaînes de courbes ou d'arêtes existantes.
 
Maintenez la touche CTRL enfoncée pour sélectionner plusieurs trajectoires. Maintenez la touche MAJ enfoncée pour sélectionner plusieurs entités dans une chaîne. Si nécessaire, cliquez sur Détails (Details) pour ouvrir la boîte de dialogue Chaîne (Chain) et sélectionner les segments de la trajectoire.
La première chaîne sélectionnée devient la trajectoire d'origine. Une flèche apparaît sur la trajectoire d'origine, pointant du point de départ de la trajectoire vers le chemin du balayage. Cliquez sur la flèche pour modifier le point de départ de la trajectoire de l'autre extrémité de la trajectoire.
Pour supprimer une trajectoire, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Enlever (Remove). Ceci est valable pour toute les trajectoires sauf la trajectoire d'origine. Pour supprimer une trajectoire x ou une trajectoire normale, décochez les cases X (X) ou N (N) pour supprimer l'attribut, puis supprimez la trajectoire. Il est impossible de remplacer ou de supprimer des trajectoires contenant des références tangentes.
Esquissez une courbe de manière asynchrone en cliquant sur Référence (Datum) > Esquisse (Sketch), puis en esquissant la courbe. Cliquez sur pour reprendre l'outil Balayage (Sweep).
La courbe est intégrée à la fonction de balayage dans les conditions ci-après. L'intégration de la courbe accélère la régénération des fonctions, ce qui a son importance pour les répétitions comportant un grand nombre de membres.
Balayages constants
Normal à la trajectoire (Normal to Trajectory) pour le contrôle du plan de section
Automatique (Automatic) pour le contrôle horizontal/vertical
Valeur par défaut (Default) pour la référence de la direction X au départ
 
* Vous disposez de méthodes supplémentaires pour intégrer des fonctions de référence. Pour plus d'informations, consultez les liens connexes.
3. Dans l'onglet Balayage (Sweep), cliquez sur pour créer une section dont la taille et la forme restent inchangées, ou sur pour créer une section dont la taille et la forme peuvent varier le long du balayage.
 
* Sauf si vous avez spécifié le type de section, celui-ci est défini automatiquement lorsque vous commencez à sélectionner des trajectoires. Si vous sélectionnez une trajectoire, le type de section est défini sur Constant (Constant). Si vous sélectionnez plusieurs trajectoires, il est défini sur Variable (Variable). Un clic sur une commande associée au type de section remplace le paramètre automatique.
4. Cliquez sur pour créer un balayage solide, ou sur pour créer un balayage de surface.
5. Pour enlever de la matière le long du balayage, cliquez sur . Cliquez sur pour inverser le côté de l'esquisse d'où la matière est enlevée.
6. Pour épaissir le balayage, cliquez sur , puis saisissez ou sélectionnez une valeur d'épaisseur. Utilisez pour basculer la direction d'épaississement sur un côté, sur l'autre côté ou sur les deux côtés de l'esquisse.
7. Pour les balayages de surface qui enlèvent la matière, cliquez sur le collecteur Surface composée (Quilt), puis sélectionnez une surface composée à ajuster.
8. Cliquez sur l'onglet Références (References), puis sélectionnez les options requises :
a. Dans la liste Contrôle du plan de section (Section plane control), sélectionnez une option permettant de déterminer l'orientation de la section (direction z du repère de balayage) :
Normal à la trajectoire (Normal To Trajectory). Si vous sélectionnez également Automatique (Automatic) sous Contrôle horizontal/vertical (Horizontal/Vertical control), cliquez sur le collecteur Réf direction X au départ (X direction reference at start) et sélectionnez un plan ou une courbe de référence, des arêtes linéaires ou l'axe individuel d'un repère.
Normal à la projection (Normal To Projection). Cliquez dans le collecteur Référence de direction (Direction reference) et sélectionnez une référence pour la projection. Cliquez sur Inverser (Flip) pour inverser la direction.
Direction normale constante (Constant Normal Direction). Cliquez dans le collecteur Référence de direction (Direction reference) et sélectionnez une référence pour la projection.
Si vous sélectionnez également Automatique (Automatic) sous Contrôle horizontal/vertical (Horizontal/Vertical control), cliquez sur le collecteur Réf direction X au départ (X direction reference at start) et sélectionnez un plan ou une courbe de référence, des arêtes linéaires ou l'axe individuel d'un repère.
b. Dans la liste Contrôle horizontal/vertical (Horizontal/Vertical control), sélectionnez une option permettant de déterminer l'orientation de la rotation du cadre autour de la normale du plan d'esquisse (axe x-y du repère de balayage) :
Automatique (Automatic) : le plan de section est automatiquement orienté dans la direction xy. La direction du vecteur x est calculée de telle sorte que la géométrie balayée soit déformée au minimum. L'option Automatique (Automatic) constitue le paramètre par défaut de la trajectoire d'origine exempte de surfaces référencées.
 
* Vous ne pouvez pas orienter la section esquissée avec l'option Automatique (Automatic) dans le cas d'arêtes droites si celles-ci ne sont pas esquissées et si l'option Réf direction X au départ (X Direction reference at Start) n'est pas spécifiée.
Normal à la surface (Normal to surface) : l'axe y du plan de section est perpendiculaire à la surface sur laquelle repose la trajectoire d'origine. Il s'agit de l'option par défaut lorsque la référence de la trajectoire d'origine est une courbe sur une surface, une arête à un côté sur une surface, une arête à deux côtés d'une surface ou d'une arête solide, une courbe créée par l'intersection des surfaces ou deux courbes de projection.
Trajectoire X (X-Trajectory) : l'axe x du plan de section passe par le point d'intersection de la trajectoire x spécifiée et le plan de section le long du balayage.
9. Pour définir la tangence :
a. Cliquez sur l'onglet Tangence (Tangency).
b. Dans la zone Trajectoires (Trajectories), sélectionnez une trajectoire dans la liste.
c. Sous Références (References), sélectionnez une option permettant de définir la section de balayage pour contenir un trait d'axe tangent aux surfaces sur le Côté 1 (Side 1) ou le Côté 2 (Side 2) de la trajectoire sélectionnée, ou à une surface de type Sélectionné (Selected).
10. Créez ou récupérez une section pour balayer le long de la trajectoire en sélectionnant l'une des actions suivantes :
 
* Dans certains cas, l'esquisse s'aimante automatiquement à la géométrie du modèle, ce qui est susceptible de modifier la géométrie résultante. Pour empêcher l'esquisse de s'aimanter à la géométrie du modèle, effectuez l'une des opérations suivantes :
Pour désactiver l'aimantation par défaut, cliquez sur Fichier (File) > Options (Options) > Esquisse (Sketcher). Sous Références d'esquisse (Sketcher references), décochez la case Autoriser l'aimantation à la géométrie du modèle (Allow snapping to model geometry).
Pour désactiver l'aimantation pour l'opération courante, lorsque l'onglet Esquisse (Sketch) est ouvert, maintenez la touche MAJ enfoncée pendant que vous esquissez.
Pour créer une section, cliquez sur afin d'ouvrir le mode Esquisse (Sketcher). Esquissez la section dans les pointeurs en croix au début de la trajectoire, puis cliquez sur OK (OK) pour fermer le mode Esquisse (Sketcher).
Pour récupérer une esquisse à utiliser comme section :
1. Cliquez sur . Le mode Esquisse (Sketcher) s'ouvre avec les pointeurs en croix au début de la trajectoire.
2. Cliquez sur Esquisse (Sketch) > Système de fichier (File System). La zone Ouvrir (Open) s'ouvre.
3. Sélectionnez une esquisse à utiliser comme section, puis cliquez sur Ouvrir (Open). La zone Ouvrir (Open) se ferme.
4. Cliquez sur les pointeurs en croix. La section sélectionnée apparaît au début de la trajectoire et l'onglet d'importation de section s'ouvre.
5. Modifiez toutes les valeurs dans la boîte de dialogue pour coter la section par rapport aux pointeurs en croix affichés sur la trajectoire, puis cliquez sur .
6. Cliquez sur Esquisse (Sketch) > OK (OK).
Un aperçu du balayage apparaît.
11. Cliquez sur l'onglet Options (Options), puis sélectionnez les options requises :
Pour fermer les extrémités d'un balayage de surface, cochez la case Extrémités fermées (Capped ends).
Pour supprimer les espaces où les extrémités de balayage fusionnent dans un solide adjacent, cochez la case Fusionner les extrémités (Merge ends).
 
* L'option Fusionner les extrémités (Merge ends) est disponible lorsque la section de balayage est constante, lorsqu'il existe une trajectoire plane ouverte, lorsque l'option Normal à la trajectoire (Normal To Trajectory) est sélectionnée pour le contrôle du plan de section, lorsque l'option Automatique (Automatic) est sélectionnée pour le contrôle horizontal/vertical avec l'option Valeur par défaut (Default) sélectionnée en tant que référence de direction X au départ et lorsque l'élément voisin comporte au moins une fonction solide.
Pour sélectionner l'emplacement le long de la trajectoire pour esquisser la section, cliquez sur la zone Point de placement de l'esquisse (Sketch placement point), puis sur un point de la trajectoire d'origine. Le point de départ du balayage n'est pas affecté. Le point de départ du balayage est utilisé comme emplacement par défaut à partir duquel vous esquissez la section si le Point de placement de l'esquisse (Sketch placement point) est vide.
12. Cliquez sur .