Modélisation de pièces > Fonctions de base > Balayages > Définition d'une trajectoire
  
Définition d'une trajectoire
Un balayage à section constante peut utiliser une trajectoire esquissée au moment de la création de la fonction ou une trajectoire composée de courbes de référence ou d'arêtes. En règle générale, la trajectoire doit avoir des surfaces de référence adjacentes ou être plane.
Lorsque vous définissez un balayage, le système vérifie la validité de la trajectoire spécifiée et définit des surfaces perpendiculaires. Une surface perpendiculaire est une surface dont la perpendiculaire est utilisée pour définir l'axe Y de la trajectoire. Lorsque plusieurs surfaces peuvent être la surface normale, une surface est sélectionnée par défaut. Vous pouvez changer cette surface en cliquant sur le bouton Suivante (Next) jusqu'à ce que la surface souhaitée soit sélectionnée comme surface normale.
Selon le type de chaîne sélectionnée comme trajectoire, les opérations suivantes ont lieu :
Tous les segments de chaîne se réfèrent aux arêtes : les surfaces perpendiculaires sont celles adjacentes aux arêtes. Si les arêtes ont deux côtés, cliquez sur le bouton Suivante (Next) jusqu'à ce que les flèches indiquent les surfaces et les normales souhaitées.
Tous les segments de chaîne se réfèrent aux entités qui appartiennent à une courbe de référence, créée par référence aux surfaces (par exemple, en utilisant l'option Projetée (Projected)) : les surfaces perpendiculaires sont les surfaces de référence de la courbe. Si les références de courbe ont deux jeux de surfaces, cliquez sur le bouton Suivante (Next) jusqu'à ce que les flèches indiquent les surfaces et les normales souhaitées.
Tous les segments de chaîne se réfèrent à une courbe de référence esquissée : la surface perpendiculaire est le plan d'esquisse de la courbe.
La chaîne d'arêtes/courbes est plane (autre qu'une ligne droite).
La surface normale est le plan défini par la chaîne.
Considérons les cas particuliers suivants :
Si une courbe de référence et ses surfaces adjacentes sont recourbées par une fonction de courbure toroïdale, vous pouvez utiliser cette courbe comme trajectoire.
Si vous étendez la chaîne à l'aide des options Ajuster à la référence (Trim at Reference) ou Prolonger jusqu'à la référence (Extend to Reference) de la boîte de dialogue Chaîne (Chain), le système accepte cette chaîne si elle est plane.
Un balayage peut échouer dans les cas suivants :
une trajectoire s'entrecoupe ;
vous alignez ou cotez une section par rapport à des entités fixes mais l'orientation de la section change lorsqu'elle est balayée le long de la trajectoire 3D ;
un arc ou un rayon de spline est trop petit par rapport à la section et la fonction se coupe elle-même en croisant l'arc.