Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Arrondi > Pour définir un rayon à l'aide d'une référence
  
Pour définir un rayon à l'aide d'une référence
Outre la possibilité de faire glisser les poignées de rayon et de saisir ou de sélectionner des valeurs de distance, vous pouvez définir un rayon en l'aimantant à un sommet ou à un point de référence.
1. Sélectionnez les références de placement de l'arrondi, puis cliquez sur Modèle (Model) > Arrondi (Round). L'onglet Arrondi (Round) s'ouvre.
2. Dans la fenêtre graphique, sélectionnez la poignée du rayon d'un arrondi constant ou variable à redéfinir.
3. Maintenez la touche MAJ enfoncée, puis déplacez la poignée de rayon pour l'aimanter à un sommet ou à un point de référence. Lorsque vous faites glisser la poignée, la référence est mise en surbrillance préalable dès que vous positionnez le pointeur de la souris sur cette dernière. Cela vous permet de viser la référence correcte. Le système effectue les opérations suivantes :
Il remplace la poignée de rayon par défaut par une poignée spéciale dans la fenêtre graphique, qui contient les informations de référence.
Il active le collecteur de distances de l'onglet Arrondi (Round) pour indiquer qu'un élément a été sélectionné.
Il sélectionne Référence (Reference) dans la zone de distance de l'onglet Jeux (Sets) et remplit le collecteur de distances de la table de rayon avec les informations de référence.
 
* Si vous avez aimanté la poignée, observez le comportement d'aimantation. Dans le cas des arrondis constants et variables, le système masque la seconde poignée de rayon et l'ancre du rayon. Dans le cas des arrondis coniques D1 x D2, le système sépare les poignées et affiche la poignée non aimantée avec l'ancre pour autoriser le déplacement indépendant de la poignée.
4. Pour redéfinir le rayon, maintenez la touche MAJ enfoncée tout en faisant glisser la poignée pour annuler son aimantation à la référence. Notez que la poignée de rayon par défaut remplace la poignée spéciale. Vous pouvez ensuite aimanter la poignée de rayon à une autre référence, faire glisser la poignée sur un emplacement préféré, ou entrer ou sélectionner une nouvelle valeur de rayon dans l'onglet Arrondi (Round) (arrondis constants seulement) ou dans la table Rayon (Radius) de l'onglet Jeux (Sets).
5. Le rayon est alors défini. Vous pouvez continuer à travailler avec les arrondis ou cliquer sur .
 
Si vous préférez définir un rayon dans l'onglet Jeux (Sets), il vous suffit de sélectionner le rayon à définir dans la colonne # (#) de la table Rayon (Radius) et de sélectionner Référence (Reference) dans la zone Distance (Distance) située sous la table. Lorsque les collecteurs de distances s'activent, sélectionnez le point de référence ou le sommet dans la fenêtre graphique.
Pour identifier rapidement un rayon dans l'onglet Jeux (Sets), placez votre curseur sur le numéro du rayon dans la colonne # de la table Rayon (Radius). Le système met en surbrillance chaque rayon de façon dynamique pour vous permettre de le sélectionner.
Si vous souhaitez utiliser un point de référence, mais qu'aucun n'est disponible, vous pouvez en créer un sans fermer l'outil Arrondi (Round) en cliquant sur Arrondi (Round) > Référence (Datum) > Point (Point), puis en ouvrant l'un des outils Point de référence (Datum Point).
Lorsque vous travaillez dans la fenêtre graphique, vous pouvez sélectionner Effacer (Clear) dans le menu de raccourcis pour effacer toutes les références du collecteur actif.
Pour supprimer une référence depuis un collecteur, sélectionnez-la, placez le curseur sur le collecteur, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Enlever (Remove) dans le menu de raccourcis.