Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Arrondi > Transitions > Pour définir une transition Carreau
  
Pour définir une transition Carreau
Cette rubrique est une suite de la rubrique Pour définir une transition d'arrondi. Si vous n'avez pas suivi la procédure de cette rubrique, veuillez vous y reporter sous Liens apparentés.
1. Pour ajouter un congé à la transition de carreau, cliquez sur le collecteur Surface facultative (Optional surface) dans l'onglet Arrondi (Round) ou l'onglet Transitions (Transitions) pour l'activer, puis sélectionnez une surface pour la transition de carreau. Le système effectue les opérations suivantes :
Il ajoute un congé à la transition et en affiche le rayon dans la fenêtre graphique et dans la zone Rayon (Radius) de l'onglet Arrondi (Round). Ce congé devient le quatrième côté du carreau résultant, qui est tangent.
Il entre les informations de référence dans le collecteur Surface facultative (Optional surface) de l'onglet Transitions (Transitions). Le collecteur de l'onglet Arrondi (Round) correspondant indique qu'un élément a été sélectionné.
2. Pour définir le rayon du congé, faites glisser la poignée de rayon, ou entrez ou sélectionnez une nouvelle valeur de rayon dans la zone Rayon (Radius) de l'onglet Arrondi (Round). La visualisation de la géométrie se met à jour de façon interactive.
3. Si vous souhaitez fermer les espaces entre la transition active et la géométrie de la pièce en créant des surfaces d'extrémité, cochez la case Fermé (Capped) située sur l'onglet Arrondi (Round). Notez que cette case à cocher n'est disponible que si vous utilisez le type d'attache Surface (Surface) ou Nouvelle surface composée (New quilt) (voir A propos des types d'attache d'arrondi). Cette case à cocher est désactivée par défaut.
 
Des surfaces latérales doivent exister pour pouvoir les étendre et les utiliser comme surfaces de coupe. Dans le cas contraire, la partie d'arrondi ne peut pas être fermée.
En activant cette case à cocher, vous ne fermez que les espaces de la transition active. Par contre, en activant la case à cocher Créer des surfaces d'extrémité (Create end surfaces) située dans l'onglet Options (Options), vous fermez toutes les extrémités des parties arrondies de la fonction d'arrondi. N'oubliez pas que la case à cocher de l'onglet Arrondi (Round) remplace la case à cocher de l'onglet Options (Options). Ceci vous permet de fermer les espaces de la transition active même si vous décidez de ne pas fermer toutes les extrémités des parties arrondies de la fonction d'arrondi.
Vous ne pouvez pas fermer les arrondis situés entre une surface solide et une surface composée.
4. La transition est maintenant définie. Effectuez l'une des opérations suivantes :
Définissez une autre transition.
Cliquez sur pour revenir au mode Jeu (Set) et continuer à manipuler les jeux d'arrondis.
 
* Vous pouvez également sélectionner Retour aux jeux (Back to Sets) dans le menu de raccourcis.
Cliquez sur pour enregistrer vos modifications, créer l'arrondi et fermer l'outil d'arrondis.
 
* Pour restaurer la transition par défaut, sélectionnez Valeur par défaut (Default) dans la zone Type de transition (Transition Type) sous l'onglet Arrondi (Round) ou dans le menu de raccourcis. Le système n'affiche pas les types de transitions par défaut dans la liste Transitions (Transitions).
N'utilisez ni la touche Suppr, ni la commande Supprimer la transition (Delete transition) du menu de raccourcis, pour supprimer un type de transition de la liste Transitions (Transitions). Si vous choisissez de l'utiliser, procédez comme suit pour restaurer le type de transition par défaut : appuyez sur CTRL+Z pour annuler la sélection, passez en mode Jeu (Set) ou fermez l'outil d'arrondis.
 
Vous pouvez aussi sélectionner Créer un carreau de surface facultative (Patch Optional Surface) dans le menu de raccourcis pour activer les collecteurs Surface facultative (Optional surface).
Vous pouvez également sélectionner Fermé (Capped) dans le menu de raccourcis pour fermer les espaces de la transition active.
Pour visualiser les transitions avant d'en sélectionner une, placez le curseur sur chaque type de transition dans la zone Type de transition (Transition Type). La géométrie de transition correspondante est mise en surbrillance dans la fenêtre graphique.
Pour changer rapidement une valeur lorsque vous travaillez dans la fenêtre graphique, double-cliquez sur la valeur existante. Lorsque la zone est ouverte, vous pouvez entrer une nouvelle valeur et appuyer sur ENTREE ou sélectionner une valeur utilisée plus récemment dans la liste.
Vous pouvez toujours sélectionner l'option Valeur par défaut (Default) dans une liste de valeurs récemment utilisées pour permettre au système de déterminer cette valeur.
Vous pouvez à tout moment sélectionner l'option Valeur par défaut (Default) de la zone Type de transition (Transition Type) ou du menu de raccourcis pour permettre au système de déterminer le type de transition de l'arrondi. Notez que le type de transition se trouve entre parenthèses.
Pour supprimer la référence depuis un collecteur, sélectionnez-la, placez le curseur sur le collecteur, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Enlever (Remove) dans le menu de raccourcis.