Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Arrondi > Pour créer un arrondi piloté par une courbe
  
Pour créer un arrondi piloté par une courbe
1. Dans la fenêtre graphique, sélectionnez les références à partir desquelles créer un arrondi constant ou variable. Notez que l'arrondi se propage le long des surfaces tangentes voisines jusqu'à ce qu'il rencontre une cassure. Toutefois, si vous utilisez une chaîne Un par un (One-by-One), l'arrondi ne se propage pas le long des surfaces tangentes voisines.
2. Cliquez sur Modèle (Model) > Arrondi (Round). L'onglet Arrondi (Round) s'ouvre et la géométrie de visualisation apparaît. Notez que les références sélectionnées figurent dans le collecteur Références (References) de l'onglet Jeux (Sets).
3. Dans la fenêtre graphique, maintenez la touche MAJ enfoncée et faites glisser une poignée de rayon pour l'aimanter à une chaîne de courbes en tant que courbe pilote de référence. Lorsque vous faites glisser la poignée, la référence est mise en surbrillance préalable dès que vous positionnez le pointeur de la souris sur cette dernière. Cela vous permet de viser la référence correcte. Le système affiche la géométrie de visualisation de l'arrondi.
 
* Sélectionnez Traversant la courbe (Through Curve) dans le menu de raccourcis si vous souhaitez restaurer l'arrondi tel qu'il était avant d'être modifié.
4. Cliquez sur .
 
Si vous préférez, vous pouvez créer un arrondi piloté par une courbe en cliquant sur Traversant la courbe (Through curve) dans l'onglet Jeux (Sets). Le système active le collecteur Courbe pilote (Driving Curve).
Dans la fenêtre graphique, sélectionnez une chaîne de courbes. Le système entre la référence dans le collecteur Courbe pilote (Driving Curve) et affiche la géométrie de visualisation de l'arrondi. La visualisation de la géométrie est masquée lorsque vous sélectionnez la courbe pilote de référence.
Pour créer cet arrondi, vous pouvez également sélectionner Traversant la courbe (Through Curve) dans le menu de raccourcis.
Si vous utilisez une chaîne comme référence et que vous souhaitez la modifier, cliquez sur Détails (Details) dans l'onglet Jeux (Sets) et utilisez la boîte de dialogue Chaîne (Chain).
Si aucune courbe pilote de référence n'existe, cliquez sur Modèle (Model) > Esquisse (Sketch) pour ouvrir l'outil Esquisse (Sketch) et en créer une.
Lorsque vous travaillez dans la fenêtre graphique, sélectionnez Effacer (Clear) dans le menu de raccourcis pour supprimer toutes les références du collecteur actif.
Pour supprimer une référence depuis un collecteur, sélectionnez-la, placez le curseur sur le collecteur, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Enlever (Remove) dans le menu de raccourcis.
Pour créer facilement un arrondi dans la fenêtre graphique, sélectionnez des références d'arête, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Arêtes arrondies (Round Edges) dans le menu de raccourcis. L'outil Arrondi (Round) s'ouvre pour vous permettre de continuer à travailler sur l'arrondi. Notez que cette commande n'est disponible que si vous sélectionnez des références d'arêtes.