Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Chanfrein > Chanfrein d'arête > Pour créer un chanfrein O1 x O2
  
Pour créer un chanfrein O1 x O2
Les chanfreins O1 x O2 permettent de définir la distance de décalage des chanfreins indépendamment.
Dans certains cas, un jeu de règles limite l'utilisation d'un schéma de cotation spécifique. Le système vérifie uniquement ces règles pour la première référence sélectionnée dans chaque jeu, et non pour chaque arête de la chaîne.
1. Dans la fenêtre graphique, sélectionnez les références à partir desquelles créer le chanfrein. Notez que le chanfrein se propage le long des surfaces tangentes voisines jusqu'à ce qu'il rencontre une cassure. Toutefois, si vous utilisez une chaîne Un par un (One-by-One), le chanfrein ne se propage pas le long des surfaces tangentes voisines.
2. Sous l'onglet Modèle (Model), cliquez sur la flèche en regard de l'option Chanfrein (Chamfer), puis cliquez sur Chanfrein d'arête (Edge Chamfer). L'onglet Chanfrein d'arête (Edge Chamfer) s'ouvre et la géométrie de visualisation s'affiche. Notez que les références sélectionnées figurent dans le collecteur Références (References) de l'onglet Jeux (Sets).
3. Cliquez sur l'onglet Jeux (Sets) et sélectionnez la méthode de création de chanfreins Surfaces décalées (Offset Surfaces). Il s'agit de la méthode par défaut permettant de créer des chanfreins.
4. Sélectionnez le schéma de cotation O1 X O2 (O1 X O2) dans la zone Schéma de cotation (Dimension Scheme) de l'onglet Chanfrein d'arête (Edge Chamfer). Vous pouvez également sélectionner ce schéma depuis le menu de raccourcis.
5. Pour définir la distance de décalage, déplacez chaque poignée jusqu'à obtenir la distance de décalage souhaitée ou aimantez-les à une référence. Le système affiche les valeurs de distance de décalage dans la fenêtre graphique et met à jour la géométrie de visualisation de façon dynamique.
 
* Vous pouvez également entrer une nouvelle valeur de distance ou sélectionner une valeur utilisée récemment dans la zone O1 (O1) ou O2 (D2) de l'onglet Chanfrein d'arête (Edge Chamfer). La même méthode s'applique à la zone Distance de la table Distance (colonne O1 (O1) ou O2 (O2)) située dans l'onglet Jeux (Sets).
6. Pour inverser les distances de chanfrein, cliquez sur dans l'onglet Chanfrein d'arête (Edge Chamfer). Cliquez à nouveau dessus pour revenir aux distances d'origine. Vous pouvez également placer votre curseur sur la poignée de rayon, cliquer avec le bouton droit de la souris et utiliser l'option Inverser (Flip) dans le menu de raccourcis.
7. Cliquez sur pour valider les modifications. Le chanfrein est créé et l'outil Chanfrein (Chamfer) se ferme.
 
Si vous utilisez une chaîne comme référence et que vous souhaitez la modifier, cliquez sur Détails (Details) dans l'onglet Jeux (Sets) et utilisez la boîte de dialogue Chaîne (Chain).
Pour définir rapidement une distance, il vous suffit de double-cliquer sur la valeur de distance dans la fenêtre graphique. Lorsque la zone est ouverte, vous pouvez entrer une nouvelle valeur et appuyer sur ENTREE ou sélectionner une valeur utilisée plus récemment dans la liste.
Vous pouvez à tout moment sélectionner l'option Valeur par défaut (Default) dans une liste de valeurs récemment utilisées pour permettre au système de déterminer cette valeur.
Lorsque vous travaillez dans la fenêtre graphique, sélectionnez Effacer (Clear) dans le menu de raccourcis pour effacer toutes les références du collecteur actif.
Pour supprimer une référence depuis un collecteur, sélectionnez-la, placez le curseur sur le collecteur, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Enlever (Remove) dans le menu de raccourcis.