Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Arrondi > Pour créer un arrondi conique
  
Pour créer un arrondi conique
1. Créez un arrondi constant ou variable et conservez l'onglet Arrondi (Round) ouvert. La géométrie de visualisation de l'arrondi s'affiche.
2. Cliquez sur l'onglet Jeux (Sets).
3. Dans la zone de la forme de la section, sélectionnez Conique (Conic). Le système effectue les opérations suivantes :
Il ajoute une poignée de paramètre conique avec une valeur par défaut (0.5) au rayon du jeu d'arrondis.
Il affiche la zone Paramètre conique (Conic Parameter) de l'onglet Arrondi (Round) et de l'onglet Jeux (Sets).
Il inclut dans la table de rayons une colonne D contenant une zone qui affiche la distance conique do rayon. Remarquez que la zone de valeur de distance de l'onglet Arrondi (Round) est uniquement disponible dans le cas d'arrondis constants.
4. Pour définir le paramètre conique qui contrôle l'angle de la forme conique, faites glisser la poignée du paramètre conique jusqu'à obtenir la valeur voulue.
Si vous définissez l'option de configuration ratio_grid_interval sur une valeur comprise entre 0 et 1, la poignée de paramètre conique s'aimante automatiquement à la grille en respectant la valeur d'intervalle spécifiée lorsque vous déplacez la poignée.
Le système affiche la valeur de rayon dans la fenêtre graphique et met à jour la géométrie de visualisation de façon dynamique.
 
* Vous pouvez également spécifier un nouveau paramètre ou sélectionner l'un des derniers utilisés dans la zone Paramètre conique (Conic Parameter) de l'onglet Arrondi (Round) ou de l'onglet Jeux (Sets).
5. Pour définir un rayon, déplacez la poignée de rayon sur la distance de votre choix ou aimantez-la à une référence. Le système affiche la valeur de distance dans la fenêtre graphique et met à jour la géométrie de visualisation de façon dynamique.
 
* Vous pouvez également saisir une nouvelle valeur dans la zone de distance ou sélectionner la valeur la plus récente de la liste, dans la table de rayons (colonne D (D)) de l'onglet Jeux (Sets). La même méthode peut être utilisée dans l'onglet Arrondi (Round). Toutefois, cette option n'est disponible que dans le cas d'arrondis constants.
6. Cliquez sur .
 
Vous pouvez facilement convertir un arrondi conique à un arrondi conique D1 x D2 en plaçant votre pointeur sur le rayon de l'arrondi conique. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Indépendant (Independent) dans le menu de raccourcis. Si vous cliquez de nouveau sur cette commande, le système rétablit l'état précédent de l'arrondi. Notez que seuls les arrondis de type constant peuvent être convertis.
Si vous utilisez une chaîne comme référence et que vous souhaitez la modifier, cliquez sur Détails (Details) dans l'onglet Jeux (Sets) et utilisez la boîte de dialogue Chaîne (Chain).
Pour définir rapidement une distance ou un paramètre conique, cliquez deux fois sur la valeur dans la fenêtre graphique, entrez une nouvelle valeur et appuyez sur ENTREE ou sélectionnez une valeur entrée récemment dans la liste.
Vous pouvez toujours sélectionner l'option Valeur par défaut (Default) dans une liste de valeurs récemment utilisées pour permettre au système de déterminer cette valeur.