Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Chanfrein > A propos de la fonction de chanfrein
  
A propos de la fonction de chanfrein
Vous pouvez créer et modifier des chanfreins. Chanfreiner signifie biseauter une arête ou un coin. Les surfaces peuvent être des surfaces de modèle solide ou des surfaces (composées ou non) Creo traditionnelles d'épaisseur nulle. Vous pouvez créer deux types de chanfreins :des chanfreins de coin et des chanfreins d'arête.
Chanfreins de coin
Vous pouvez créer des chanfreins de coin à l'aide de l'outil Chanfrein de coin (Corner Chamfer). Lorsque vous créez un chanfrein de coin, vous sélectionnez un sommet défini par trois arêtes et définissez les valeurs de longueur le long de chaque arête de direction de chanfrein.
 
* La documentation fait référence aux chanfreins d'arête comme des chanfreins et aux chanfreins de coin comme des chanfreins de coin.
Chanfreins d'arête
Vous pouvez créer des chanfreins d'arête à l'aide de l'outil Chanfrein d'arête (Edge Chamfer). Pour créer des chanfreins d'arête, commencez par définir un ou plusieurs jeux de chanfreins. Un jeu de chanfreins est une unité d'organisation contenant une ou plusieurs pièces chanfreinées (géométrie de chanfrein). Une fois que vous avez spécifié les références de placement des chanfreins, le système crée les chanfreins à l'aide des attributs par défaut, des valeurs de distance et des transitions par défaut qui conviennent le mieux à la géométrie référencée. Etant donné que le système affiche la géométrie de visualisation du chanfrein dans la fenêtre graphique, vous pouvez créer et modifier des morceaux chanfreinés et des transitions avant de créer la fonction. Les paramètres par défaut conviennent dans la plupart des cas de modélisation. Cependant, vous pouvez définir les jeux de chanfreins ou les transitions pour obtenir la géométrie de chanfrein qui vous convient le mieux.
Anatomie d'un chanfrein d'arête
Un chanfrein d'arête comprend :
Sets (Jeux) : Segments de chanfreins qui constituent un ensemble unique d'attributs, de références géométriques, d'angles de plan et de distances de chanfrein :côtés du triangle formé par le chanfrein et les surfaces voisines.
Transitions (Transitions) : Géométrie qui relie des pièces chanfreinées. Les transitions se situent à l'endroit où les pièces ou les extrémités se rencontrent ou se terminent. Le système utilise les transitions par défaut pour la création du chanfrein initial. Il vous offre ensuite de nombreux types de transitions pour la création et la modification des transitions.
Jeux de chanfreins et transitions
Affichage en mode Jeu
Affichage en mode Transition
Deux références d'arête sont sélectionnées pour le jeu de chanfrein. La géométrie de visualisation des deux morceaux chanfreinés et la valeur de distance sont affichées.
Toutes les transitions de l'ensemble de la fonction chanfrein d'arête sont affichées. Les deux morceaux chanfreinés sont affichés pour le contexte.
1. Pièce chanfreinée
2. Référence d'arête
1. Transition
2. Pièce chanfreinée