Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Arrondi automatique > A propos de la fonction Arrondi automatique
  
A propos de la fonction Arrondi automatique
La fonction Arrondi automatique (Auto Round) permet de créer une géométrie d'arrondi de rayon constant sur une géométrie solide ou sur la surface composée d'une pièce ou d'un assemblage. Vous pouvez accéder à la fonction d'arrondi automatique en cliquant sur Modèle (Model), sur la flèche en regard de l'option Arrondi (Round), puis sur Arrondi automatique (Auto Round).
La fonction Arrondi automatique (Auto Round) est disponible en mode Pièce pour les modèles ayant une géométrie solide ou une géométrie de surface composée. En mode Assemblage, la fonction Arrondi automatique (Auto Round) est disponible pour les modèles ayant des surfaces composées de niveau assemblage.
La fonction d'arrondi automatique crée des fonctions d'arrondi appelées "membres d'arrondi automatique (MAA)" qui sont représentées dans l'arbre du modèle par des sous-noeuds de la fonction d'arrondi automatique. Par défaut, les MAA ne figurent pas dans l'arbre du modèle. Néanmoins, vous pouvez les afficher. Dans l'arbre du modèle, cliquez sur > Filtres de l'arbre (Tree Filters). La boîte de dialogue Eléments de l'arbre du modèle (Model Tree Items) s'ouvre. Sous Types de fonction (Feature types), activez la case à cocher Membre Arrondi automatique (Auto round member).
Dans la fonction Arrondi automatique (Auto Round), vous ne pouvez pas modifier l'ordre dans lequel les MMA sont créés. Cependant, vous pouvez définir une valeur pour l'option de configuration autoround_max_n_chains_per_feat et indiquer le nombre approximatif de chaînes d'arêtes pour tous les MMA contenus dans une fonction d'arrondi automatique.
Le système attribue un nom par défaut à chacune des fonctions d'arrondi automatique que vous créez. Le nom par défaut comprend Arrondi automatique (Auto Round) et un numéro incrémenté par séquence, du type Arrondi automatique 1 (Auto Round 1). Le nom par défaut de chaque MAA de la fonction d'arrondi automatique comprend Arrondi automatique # (Auto Round #) et un numéro incrémenté par séquence, du type Arrondi automatique 1 [1] (Auto Round 1 [1]). Vous pouvez renommer la fonction d'arrondi automatique dans son ensemble, mais vous ne pouvez pas renommer chaque MAA individuellement.
La fonction d'arrondi automatique peut comporter deux cotes de rayon maximum, une pour l'arête convexe, et une pour l'arête concave. Les rayons convexe et concave sont des attributs de la fonction d'arrondi automatique.
Vous pouvez définir le résultat d'une fonction d'arrondi automatique tout en la créant ou en la redéfinissant. Le résultat peut être un des résultats suivants :
Une fonction d'arrondi automatique avec sous-noeuds
Un groupe d'arrondis
Après avoir modifié le modèle et lorsque la fonction d'arrondi automatique a été régénérée, l'ordre dans lequel les arêtes sont arrondies peut changer. Certaines arêtes non arrondies avant la modification peuvent l'être, tandis que d'autres ne peuvent pas l'être. Le système crée des vérifications de géométrie pour les arêtes ou les chaînes d'arêtes qui ne peuvent pas être arrondies à l'aide de la fonction d'arrondi automatique, puis affiche un message correspondant dans la barre d'état. Vous pouvez exclure ces arêtes ou ces chaînes d'arêtes de l'opération d'arrondi en redéfinissant la fonction d'arrondi automatique.
Pour obtenir des informations sur le MAA, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le MAA et choisissez l'option Informations (Information) > Fonction (Feature). N'oubliez pas que vous ne pouvez pas effectuer certaines opérations de fonction sur les MAA, notamment inhiber, reprendre, répéter, dupliquer par symétrie, etc.