Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Arrondi > A propos des méthodes de création et des formes de coupe
  
A propos des méthodes de création et des formes de coupe
Vous pouvez affiner les arrondis à l'aide de méthodes de création et de formes de coupe spécifiques.
Méthodes de création
Sphère bitangente (Rolling Ball) . on fait rouler une sphère imaginaire sur les surfaces par rapport auxquelles elle conserve naturellement une position tangente. Il s'agit de la valeur par défaut.
Normal(e) à la spine (Normal to spine)  un arc ou une section conique est balayé(e) le long des arêtes perpendiculaires à une spine sélectionnée. Cette option n'est pas disponible pour les arrondis complets.
Formes de coupe
Il existe trois catégories de coupes arrondies : circulaire, conique et continue à la courbure. Utilisez un profil circulaire pour créer un arrondi simple avec une coupe circulaire ou un profil conique pour créer un arrondi avec une coupe conique. La courbe continue à la courbure peut être affinée comme une coupe conique, mais la continuité de courbure avec les surfaces adjacentes sera maintenue afin d'améliorer la qualité esthétique de la géométrie. Pour deux surfaces arrondies adjacentes appartenant au même jeu d'arrondis et continues à la courbure l'une par rapport à l'autre, les surfaces qu'elles arrondissent doivent être continues à la courbure l'une par rapport à l'autre. Si les surfaces sont tangentes, les surfaces correspondantes sur l'arrondi continu C2 ou sur l'arrondi D1xD2 C2 seront tangentes l'une par rapport à l'autre et non continues à la courbure.
Circulaire (Circular) : définit un rayon ou une corde.
Conique (Conic) : définit la netteté de la forme conique avec un paramètre conique compris entre 0.05 et 0.95. Basculez de Conique D1 x D2 (D1 x D2 Conic) à Conique (Conic) dans l'onglet Jeux (Sets). Vous pouvez aussi effectuer un clic droit de la souris et sélectionner ou désélectionner l'option Indépendant (Independent) dans le menu de raccourcis.
Conique (Conic) : utilise une longueur de côté égale. Chaque côté est automatiquement mis à jour lorsque l'autre est modifié. Cette option est disponible pour les jeux d'arrondis constants et variables.
Conique D1 x D2 (D1 x D2 Conic) : utilise des longueurs de côté indépendantes. Cliquez sur pour inverser les longueurs des côtés. Cette option n'est disponible que dans le cas de jeux d'arrondis constants.
Continue C2 (C2 Continuous) : définit la forme de la spline avec un Facteur de forme C2 (C2 Shape Factor) compris entre 0 et 0.95, et définit une longueur conique. L'effet du facteur de forme C2 sur la forme de la spline est similaire à celui du facteur rho sur un arc conique. Cette option est disponible dans le cas de jeux d'arrondis constants.
D1 x D2 C2 (D1 x D2 C2) : définit la forme de la spline avec le facteur de forme C2. Les arrondis D1xD2 C2 avec des longueurs de côté égales ne sont disponibles que dans le cas de jeux d'arrondis constants.