Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Chanfrein > Rubriques avancées > Gestion des parties > A propos des ambiguïtés de placement des chanfreins
  
A propos des ambiguïtés de placement des chanfreins
Lors de l'utilisation de chanfreins, dans certaines situations, il peut y avoir plusieurs possibilités d'emplacements pour le jeu de chanfrein actif. Cela peut se produire lorsque les surfaces sont l'objet d'intersections en plusieurs emplacements différents. Dans une telle situation, l'emplacement des pièces chanfreinées présente une ambiguïté entre les références sélectionnées d'une part et la géométrie de pièces d'autre part.
Vous pouvez aisément résoudre l'ambiguïté de placement. Le tableau ci-dessous illustre l'ambiguïté de placement et la méthode permettant de la résoudre :
Ambiguïté de placement
Type d'ambiguïté
Exemple
Ambiguïté de jeu de chanfrein
Le jeu de chanfreins comporte des pièces chanfreinées qui coexistent et peuvent être placées à divers emplacements en fonction des références sélectionnées et de la géométrie des pièces. Dans ce cas, le jeu de chanfrein présente une ambiguïté.
Méthode : utilisez l'onglet Morceaux (Pieces). Dans la table Morceaux (Pieces), sélectionnez la partie de chanfrein à exclure et sélectionnez Exclu (Excluded). Toutes les autres parties sont de type Inclus (Included) par défaut.
1. Pièce chanfreinée 1
2. Pièce chanfreinée 2
3. Référence d'arête
4. Pièce chanfreinée 2 exclue
5. Deux pièces chanfreinées incluses