Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Chanfrein > Chanfrein d'arête > A propos des schémas de cotation de chanfreins
  
A propos des schémas de cotation de chanfreins
Vous disposez de plusieurs attributs pour créer la géométrie de chanfrein (morceaux chanfreinés). Ces attributs comprennent les schémas de cotation de chanfreins. Ces schémas de cotation vous permettent de définir aisément l'angle de plan et la distance de chanfrein. Le résultat obtenu dépend du schéma de cotation adopté. Pour simplifier le processus de création de chanfrein, le système utilise un schéma de cotation par défaut. Gardez à l'esprit que vous pouvez changer le schéma par défaut à tout moment au cours de votre session de conception afin d'obtenir la géométrie de chanfrein souhaitée à l'aide de la zone de schéma de cotation dans l'onglet Chanfrein d'arête (Edge Chamfer).
Schémas de cotation disponibles
Les schémas de cotation reposent sur les références de placement que vous sélectionnez et sur la méthode de création de chanfrein utilisée. C'est pourquoi certains schémas de cotation ne sont pas disponibles pour une géométrie donnée. Les schémas de cotation suivants sont disponibles :
D x D (D x D) : crée un chanfrein se trouvant à une distance D de l'arête le long de chaque surface. Cette option est sélectionnée par défaut.
D1 x D2 (D1 x D2) : crée un chanfrein à une distance D1 de l'arête choisie le long d'une surface et à une distance D2 de l'arête choisie le long de l'autre surface.
Angle x D (Angle x D) : crée un chanfrein à une distance D de l'arête choisie le long d'une surface adjacente et à un angle spécifié (Angle) par rapport à cette surface.
45 x D (45 x D) : crée un chanfrein à un angle de 45° par rapport aux deux surfaces et à une distance D de l'arête le long de chaque surface. Ce schéma est uniquement disponible pour les chanfreins qui utilisent des surfaces à 90°.
O x O (O x O) : crée un chanfrein à une distance de décalage (O) par rapport à l'arête le long de chaque surface. Cette option n'est sélectionnée par défaut que si l'option D x D (D x D) n'est pas disponible. Ce schéma est uniquement disponible si la méthode de création des surfaces de décalage est utilisée.
O1 x O2 (O1 x O2) : crée un chanfrein à une distance de décalage (O1) par rapport à l'arête sélectionnée le long d'une surface et à une distance de décalage (O2) par rapport à l'arête sélectionnée le long de l'autre surface. Ce schéma est uniquement disponible si la méthode de création des surfaces de décalage est utilisée.
Schémas de cotation, relation entre les surfaces et méthode de création
Méthode de création de chanfreins
Angle entre les surfaces pour la création de chanfreins
Angle de 90° constant entre les surfaces
Angle constant entre les surfaces, différent de 90°
Angle variable entre les surfaces
Surface décalée
D x D (D x D), D1 x D2 (D1 x D2), Angle x D (Angle x D), 45 x D (45 x D), O x O (O x O), O1 x O2 (O1 x O2)
D x D (D x D), D1 x D2 (D1 x D2), Angle x D (Angle x D), O x O (O x O), O1 x O2 (O1 x O2)
O x O (O x O), O1 x O2 (O1 x O2)
Distance tangente
D x D (D x D), D1 x D2 (D1 x D2), Angle x D (Angle x D), 45 x D (45 x D)
D x D (D x D), D1 x D2 (D1 x D2), Angle x D (Angle x D)
D x D (D x D), D1 x D2 (D1 x D2)
Règles régissant les schémas de cotation
Les schémas de cotation de chanfrein définissent le mode de calcul des cotes de la géométrie de chanfrein. Dans certains cas, un jeu de règles limite l'utilisation d'un schéma de cotation spécifique. Le système vérifie uniquement ces règles pour la première référence sélectionnée dans chaque jeu, et non pour chaque arête de la chaîne.
Les règles ci-après déterminent les schémas de cotation qui sont disponibles :
Méthode de création de chanfreins Distance tangente (Tangent distance) :
D x D (D x D)
D1 x D2 (D1 x D2)
Angle x D (Angle x D) : angle constant entre les surfaces
45 x D (45 x D) : angle de 90° constant entre les surfaces
Méthode de création de chanfreins Surfaces décalées (Offset Surfaces) :
O x O (O x O)
O1 x O2 (O1 x O2)
D x D (D x D), D1 x D2 (D1 x D2), Angle x D (Angle x D) : angle constant entre les surfaces
45 x D (45 x D) : angle de 90° constant entre les surfaces