Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Treillis > Pour ajouter un treillis
  
Pour ajouter un treillis
1. Cliquez Ingénierie (Engineering) > Treillis (Lattice). L'onglet Treillis (Lattice) s'affiche.
2. Pour sélectionner le type de treillis, cliquez sur Type de treillis (Lattice Type) et sélectionnez 3D (3D) ou 2.5D (2.5D).
3. Pour définir la direction selon laquelle l'axe Z de la cellule est aligné, sélectionnez Direction X (X Direction) ou Direction Y (Y Direction).
4. Pour sélectionner le mode de propagation des cellules de treillis dans les volumes internes, accédez à la liste , puis choisissez l'une des options suivantes :
Pour ajouter des cellules de treillis l'une après l'autre, selon des couches et des lignes droites, cliquez sur Standard (Regular).
Pour ajouter des cellules de treillis dans une répétition circulaire, cliquez sur Quasi-radial (Quasi-radial), puis saisissez une valeur pour Numéro de cellule de base (Base Cell Number).
Pour ajouter des cellules de treillis dans une structure en forme de chevron, cliquez sur Chevron (Herringbone).
 
* La propagation en structure de chevron nécessite un angle de biais différent de zéro.
5. Pour activer ou désactiver la représentation de treillis, accédez à la liste de représentations , puis sélectionnez Simplifiée (Simplified), Géométrie complète (Full Geometry) ou Homogénéisée (Homogenized).
La représentation de géométrie complète nécessite davantage de ressources et peut entraîner un ralentissement du système, notamment lorsque le treillis contient un grand nombre de cellules de treillis.
6. Pour définir la taille du treillis, saisissez une valeur dans la zone d'échelle et appuyez sur Entrée. Cette valeur dépend de la taille en cours de la cellule.
7. Cliquez sur Références (References). L'onglet Références (References) s'affiche.
8. Suivez l'une des procédures ci-dessous :
Pour convertir une pièce solide en treillis, cliquez sur Convertir en solide (Convert Solid) et, dans l'onglet Références (References), configurez les paramètres suivants :
Pour exclure la coque du treillis, désélectionnez l'option Garder la coque (Keep Shell).
Pour inclure la coque de la pièce dans le treillis, sélectionnez Garder la coque (Keep Shell) et définissez les paramètres suivants :
1. Définissez la valeur Epaisseur (Thickness) de la coque.
2. Sélectionnez l'option Côté coque (Shell Side).
3. Sous Surfaces de coque exclues (Excluded Shell Surfaces), sélectionnez les surfaces à exclure du treillis.
Pour ajouter un treillis interne et ne pas convertir une pièce solide en treillis, désélectionnez l'option Convertir en solide (Convert Solid) et configurez les paramètres suivants :
1. Pour définir les frontières de propagation du treillis, cliquez sur Surfaces frontières (Bounding Surfaces), maintenez la touche Ctrl enfoncée et sélectionnez les surfaces qui limiteront la propagation du treillis. Vous pouvez cliquer sur Détails (Details) pour afficher la fenêtre Jeux de surfaces (Surface Sets).
 
* Lorsque vous optez pour la conversion d'un solide, vous ne pouvez pas sélectionner de surfaces frontières.
2. Pour ignorer les espaces de la surface, sélectionnez Zones ouvertes du carreau (Patch Open Areas).
9. Pour modifier l'emplacement par défaut de la première cellule de treillis, sélectionnez la zone Position de la première cellule (First Cell Location) dans la fenêtre graphique, puis cliquez sur un repère.
10. Pour les treillis de types 3D et 2.5D, définissez la structure des cellules dans l'onglet Machine (Cell).
11. Pour les treillis de type 3D, définissez la structure des poutres dans l'onglet Poutre (Beam).
12. Cliquez sur .