Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Trou > Trous simples > Pour créer un trou linéaire en référençant un axe
  
Pour créer un trou linéaire en référençant un axe
1. Cliquez sur Modèle (Model) > Trou (Hole). L'onglet Trou (Hole) apparaît. Le type de trou par défaut est défini sur Trou simple (Simple hole) et le Type de placement (Placement Type) par défaut est défini sur Linéaire (Linear).
2. Sélectionnez une surface sur le modèle à l'endroit où vous souhaitez placer le trou. La sélection est mise en surbrillance. Il s'agit de votre référence de placement. La géométrie de visualisation du trou s'affiche dans la fenêtre graphique.
 
* Vous pouvez également sélectionner la surface de référence de placement avant d'activer l'outil Trou (Hole).
3. Cliquez sur l'onglet Placement (Placement), puis sur le collecteur Références de décalage (Offset References) pour l'activer. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique et sélectionner Collecteur de référence de décalage (Offset References Collector) dans le menu de raccourcis.
4. Sélectionnez un axe de référence ou un axe d'un trou existant à partir du modèle. De la même manière, déplacez la poignée de la référence de placement secondaire vers un axe.
 
L'axe de la référence de placement secondaire doit être perpendiculaire à la référence de placement primaire.
Si vous sélectionnez l'axe d'un trou linéaire ou un axe de référence créé avec deux références de décalage comme référence secondaire, le système attribue alors la première référence utilisée pour créer le trou linéaire ou l'axe de référence en tant que référence d'orientation de cote par défaut et restreint complètement le trou.
Si vous sélectionnez un autre axe de référence que celui créé avec deux références de décalage ou un axe d'un trou autre qu'un trou linéaire comme référence secondaire, vous devez alors définir une référence d'orientation de cote.
5. Pour aligner le trou sur la référence de placement secondaire, cliquez sur l'onglet Placement (Placement), puis sélectionnez la référence secondaire dans le collecteur Références de décalage (Offset References). Cliquez sur Décalage (Offset) et modifiez-le à Aligner (Align).
6. Pour orienter le trou afin qu'il soit parallèle ou perpendiculaire à une référence, procédez comme suit :
a. Cliquez sur l'onglet Placement (Placement), cliquez sur le collecteur Orientation du trou (Hole orientation) et sélectionnez une référence linéaire, axiale ou plane.
b. Sélectionnez l'option Parallèle (Parallel) ou Perpendiculaire (Perpendicular) dans la liste.
7. Pour modifier la référence d'orientation de cote par défaut attribuée par le système, cliquez sur l'onglet Placement (Placement), puis cliquez sur le collecteur Référence d'orientation de cotes (Dimension orientation reference) pour l'activer.
8. Sélectionnez une courbe droite, une arête droite, un axe de référence, un plan de référence ou une surface plane comme référence d'orientation de cote.
9. Sélectionnez l'option de profondeur requise dans la liste des options de profondeur .
10. Pour vérifier que le haut du trou dans son ensemble intersecte la partie extérieure de la géométrie solide, sur l'onglet Forme (Shape), assurez-vous que la case à cocher Dégagement en haut (Top Clearance) est sélectionnée.
11. Cliquez sur .