Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Nervure > Nervure de profil > Esquisse des fonctions de nervure de profil
  
Esquisse des fonctions de nervure de profil
Pour créer des fonctions de nervure, vous esquissez une section de la nervure sur la silhouette de la fonction parente. Vous pouvez alors épaissir l'esquisse sur un côté ou sur les deux côtés du plan d'esquisse.
Tout en définissant votre fonction de nervure, vous pouvez soit esquisser la nervure après être entré dans l'outil nervure, soit pré-esquisser la nervure avant d'entrer dans cet outil. Dans les deux cas, le collecteur de références n'acceptera qu'une seule esquisse de nervure valide à la fois.
Pour être valides, les esquisses des fonctions de nervure doivent répondre aux critères suivants :
une seule boucle ouverte ;
des entités d'esquisse contiguës et qui ne se coupent pas ;
les extrémités de l'esquisse doivent s'aligner avec les surfaces d'attache en formant une zone fermée.
Le processus pour les fonctions de nervure droite et rotationnelle est le même, mais chaque type de nervure a ses propres particularités d'esquisse. N'oubliez pas les points suivants lorsque vous esquissez vos fonctions de nervure :
Type de nervure
Spécifications de l'esquisse
Exemple d'esquisse valide
Droit (Straight)
L'esquisse peut être créée sur n'importe quel point, du moment que les extrémités de la ligne s'attachent à des surfaces en définissant une zone à remplir.
Rotationnelle
L'esquisse doit être créée sur un plan passant par l'axe de révolution de la surface de révolution. Ses extrémités de ligne doivent s'attacher à des surfaces, définissant une zone à remplir.
Qu'il s'agisse de créer une esquisse interne ou d'amorcer votre fonction de nervure avec une esquisse externe, vous pouvez facilement modifier l'esquisse de votre fonction de nervure car elle réside à l'intérieur de la fonction. Aucune modification apportée à l'esquisse amorce d'origine, y compris la suppression, n'affecte la fonction de nervure car une copie individuelle de l'esquisse est stockée dans la fonction. Pour modifier la géométrie de l'esquisse d'une nervure, vous devez modifier la fonction d'esquisse interne, qui est un sous-noeud de la fonction de nervure dans l'arbre du modèle.
Pour redéfinir la section indépendante, cliquez sur Modifier (Edit) dans l'onglet Références (References) et utilisez le mode Esquisse. Vous pouvez également sélectionner Modifier l'esquisse interne (Edit Internal Sketch) dans le menu de raccourcis.