Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Trou > Pour créer une intersection entre le haut du trou et la surface extérieure
  
Pour créer une intersection entre le haut du trou et la surface extérieure
Le haut du trou est parfois enfoui dans le modèle, partiellement ou entièrement, en fonction de la géométrie du modèle et des références sélectionnées.
Pour vérifier que le haut du trou dans son ensemble (y compris les trous dont la partie supérieure présente un lamage ou un fraisurage) intersecte la partie extérieure du modèle, utilisez la case à cocher Dégagement en haut (Top Clearance) :
Cliquez sur Trou (Hole) > Forme (Shape), puis vérifiez que la case à cocher Dégagement en haut (Top Clearance) est bien sélectionnée.
Lorsque la case à cocher Dégagement en haut (Top Clearance) est sélectionnée, la partie supérieure de la fonction trou s'étend à l'extérieur à l'aide d'un cylindre présentant un diamètre égal au haut du trou et retire la matière, afin que le haut de ce trou intersecte la partie extérieure de la géométrie solide. Lorsque le trou inclut ces éléments, le cylindre utilise le diamètre du lamage ou du fraisurage.
L'option de configuration default_hole_top_clearance définit l'état par défaut de la case à cocher Dégagement en haut (Top Clearance). La valeur par défaut est auto, ce qui signifie que le système détermine automatiquement l'état en fonction des références de placement ; toutefois, vous pouvez sélectionner la valeur yes pour utiliser le dégagement en haut par défaut, ou la valeur no si vous ne souhaitez pas utiliser le dégagement en haut. Lorsque l'option est définie sur la valeur auto et que vous modifiez les références de placement du trou, l'état de dégagement en haut change en même temps que les références, mais une fois que vous modifiez la case à cocher Dégagement en haut (Top Clearance) manuellement, la définition automatique de l'état ne s'applique plus au trou actuel. L'option de configuration s'applique à la création d'un trou, mais non à la modification de la définition d'un trou existant.
L'état auto de l'option de configuration default_hole_top_clearance se révèle particulièrement utile pour la création de trous dans les cas suivants :
utilisation d'une surface et un point pour les références de placement ;
utilisation d'une surface et d'un axe non perpendiculaire à la surface pour les références de placement ;
utilisation d'une surface sphérique, toroïdale, courbe ou concave ;
utilisation d'un trou comportant une référence de direction.
Dans l'exemple suivant, un trou est créé à l'aide d'un plan de référence et d'un axe pour les références de placement. Le plan de référence est situé sous le haut du modèle.
Lorsque la case à cocher Dégagement en haut (Top Clearance) n'est pas sélectionnée, le haut du trou est enfoui dans la géométrie.
Lorsque la case à cocher Dégagement en haut (Top Clearance) est sélectionnée, le haut du trou traverse la surface extérieure de la géométrie.