Modélisation de pièces > Edition de fonctions > Epaississement > A propos de la fonction Epaissir
  
A propos de la fonction Epaissir
Les fonctions d'épaississement utilisent des fonctions de surface prédéterminées ou une géométrie de surface composée pour ajouter ou retirer des sections minces de matière dans votre conception. Les fonctions de surface ou la géométrie de surface composée vous offrent une plus grande flexibilité au sein de votre conception et vous permettent de transformer cette géométrie pour mieux répondre à vos besoins de conception.
En général, les fonctions d'épaississement servent à créer une géométrie mince complexe qui serait plus difficile, voire impossible, à créer à l'aide des fonctions solides standard.
La conception de fonctions d'épaississement exige que vous :
sélectionniez une surface composée ouverte ou fermée comme référence ;
déterminiez comment vous désirez utiliser la géométrie de référence pour ajouter ou retirer des sections minces de matière ;
définissiez la direction de l'épaisseur pour la géométrie de la fonction Epaissir (Thicken).
Ouvrez l'outil d'épaississement en cliquant sur Modèle (Model) > Epaissir (Thicken).
Pour activer l'outil Epaissir (Thicken), vous devez avoir sélectionné une fonction de surface ou une surface composée. Vous devez sélectionner une géométrie valide pour activer l'outil Epaissir (Thicken). Dès que vous activez l'outil, les fonctions de surface sélectionnées sont examinées et, si elles remplissent l'une des conditions de la fonction Epaissir (Thicken), elles sont placées dans le collecteur Surface composée (Quilt). Lorsque l'outil est actif, vous pouvez sélectionner une nouvelle référence de surface ou de surface composée. Le collecteur Surface composée (Quilt) n'accepte qu'une référence de surface ou de surface composée correcte à la fois.
Après avoir spécifié une surface ou une surface composée correcte pour la fonction d'épaississement, la géométrie résultante est affichée dans la fenêtre graphique. Vous pouvez modifier les attributs de la fonction d'épaississement à l'aide des menus de raccourcis de la fenêtre graphique, de l'onglet Epaissir (Thicken) ou d'une combinaison de ces éléments. Vous pouvez également contrôler directement la direction de la matière en utilisant la flèche de direction. La visualisation de la géométrie se met à jour automatiquement à chaque modification.
Par exemple, commencez par la fonction suivante :
Vous pouvez créer et permuter entre les types de fonction d'épaississement suivants :
Protrusion (Protrusion)
Ajoute une section mince de matière solide en utilisant la fonction de surface ou la géométrie de surface composée comme frontière.
Couper (Cut)
Retire une section mince de matière solide en utilisant la fonction de surface ou la géométrie de surface composée comme frontière.
Lorsque vous définissez une fonction d'épaississement, vous pouvez modifier la géométrie résultante en excluant des surfaces de l'opération de protrusion ou de coupe. Vous pouvez également ajouter des contrôles pour déterminer la direction de l'épaississement par rapport aux repères, aux axes et aux surfaces.
Les fonctions d'épaississement sont soumises aux opérations standard sur les fonctions, telles que la répétition, la modification, la modification de références et la redéfinition.
 
Si les modifications de modèle entraînent l'invalidité de la fonction de surface ou de la géométrie de surface composée, la fonction d'épaississement échoue lors de la régénération du modèle.
Le mode Assemblage vous permet uniquement de créer des fonctions d'épaississement qui retirent de la matière.