Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Treillis > A propos des treillis avec une densité variable
  
A propos des treillis avec une densité variable
Vous pouvez créer des treillis avec une densité variable. La densité est déterminée par la taille de section des poutres. Les poutres plus épaisses qui présentent une plus grande taille de section créent une densité supérieure. Lorsque les poutres sont plus épaisses, les rotules associées sont plus grandes également. Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez afficher la différence entre la taille de section des poutres et la taille des rotules lorsque vous vous éloignez du centre.
La procédure de définition du treillis de densité variable comprend les éléments suivants :
la définition d'une région de volume, lorsque les paramètres de densité variable sont applicables ;
la définition de la modification dans la densité ;
la définition d'autres options, telles que l'omission de poutres dont la taille est inférieure à une certaine valeur et l'acceptation des faisceaux coniques.
Définition du volume pour les treillis à densité variable
Une région de volume est définie par les références et la valeur Distance (Distance) :
La référence peut être située au centre de la région de volume, définir l'une de ses frontières, ou être située en dehors du volume de treillis. Les références peuvent être une combinaison de surfaces, de surfaces composées, d'arêtes, de sommets, de courbes, d'extrémités de courbe, d'axes, de points et de repères.
La taille de la région de volume est définie par la valeur Distance (Distance). Pour les points, la région de volume correspond à une forme de rotule entourant le point, la valeur de la distance correspondant à son rayon. Pour les courbes, la région de volume correspond à un balayage cylindrique autour de la courbe, la valeur de la distance correspondant à son rayon. Pour les surfaces, la région de volume est définie par des surfaces qui sont décalées par rapport à la surface, en fonction de la valeur de la distance, sur les deux côtés.
Taux de modification de la taille
Lorsque vous créez un treillis uniforme, vous définissez la taille de section de la poutre. Lorsque vous créez un treillis à densité variable, vous définissez une autre valeur pour la poutre, indiquée comme valeur Taille de la section de référence (Ref Cross Section Size). Ces deux valeurs sont les limites supérieure et inférieure du treillis à densité variable. Plus l'intervalle entre les nombres est grand, plus la variance relative à la taille de section de poutre est élevée.
Les cellules de treillis sont créées autour de la référence que vous sélectionnez. Au fur et à mesure que vous vous éloignez de la référence, la taille des poutres varie de celle que vous définissez dans l'onglet Densité (Density) selon la valeur que vous déterminez dans la zone Taille de section (Cross Section Size).
Le paramètre Fréquence de modification de taille (Rate of Size Change) détermine à quelle rapidité la taille de la poutre passe de la valeur de la zone Taille de la section de référence (Ref Cross Section Size) à la valeur spécifiée dans la zone Taille de section (Cross Section Size). Lorsque l'option Fréquence de modification de taille (Rate of Size Change) est définie sur 1, la transition entre les deux tailles est linéaire. Lorsque l'option Fréquence de modification de taille (Rate of Size Change) est définie sur une valeur inférieure à 1, la vitesse de la modification est plus lente que linéaire. Lorsque l'option Fréquence de modification de taille (Rate of Size Change) est définie sur une valeur inférieure à 1, la vitesse de la modification est plus lente que linéaire.
Comparaison de treillis avec la densité variable
Dans l'exemple ci-dessous, deux treillis à densité variable ont été créés à partir de la même zone. La région de volume est définie de manière à présenter une densité supérieure.
Les paramètres suivants sont identiques dans les deux treillis :
Sur l'onglet Poutre (Beam), la valeur Taille de section (Cross Section Size) est définie sur 3.
Sur l'onglet Densité (Density), la valeur Taille de la section de référence (Ref Cross Section Size) est définie sur 15.
Sur l'onglet Densité (Density), la courbe mise en surbrillance est répertoriée sous Références (References).
Dans les deux treillis, les plus grandes poutres (pour lesquelles la taille de section est de 15) sont placées autour de la courbe. En dehors des limites du cylindre entourant cette courbe, la taille de section des poutres est définie sur 3. A l'intérieur du cylindre, les poutres sont plus étroites au fur et à mesure vous vous éloignez de la courbe.
La seule différence entre les deux treillis est la valeur Distance (Distance).
Treillis à densité variable pour lequel la distance est définie sur 40
Treillis à densité variable pour lequel la distance est définie sur 70
Dans cet exemple, la distance est petite. Les poutres les plus volumineuses et les rotules les plus grandes occupent une région de volume de petite taille.
Dans cet exemple, la distance est plus importante. Les poutres les plus volumineuses et les rotules les plus grandes occupent une région de volume de grande taille.
Création d'un treillis partiel
Vous pouvez définir le treillis pour remplir uniquement un volume partiel du volume dans son ensemble. Pour déterminer à quel moment la propagation des treillis doit s'arrêter, définissez la valeur Taille de poutre minimale (Minimal Beam Size).
Par défaut, la valeur Taille de poutre minimale (Minimal Beam Size) est définie sur 0 et toutes les cellules de treillis sont créées.
La taille minimale de poutre doit être comprise entre la valeur de la taille de section de la poutre et la valeur de taille de la section de référence. Les cellules sont propagées lorsque la taille réelle de la section de poutre est supérieure à la valeur Taille de poutre minimale (Minimal Beam Size) et inférieure à la valeur maximale située entre Taille de la section de référence (Ref Cross Section Size) et Taille de section (Cross Section Size). Les poutres dont la taille est plus étroite que la valeur Taille de poutre minimale (Minimal Beam Size) ne sont pas créées. Dans cet exemple, la valeur Taille de poutre minimale (Minimal Beam Size) a été définie sur 3.1.
 
* Lorsque la valeur Taille de la section de référence (Ref Cross Section Size) est supérieure à celle de l'option Taille de section (Cross Section Size), les cellules sont créées à l'intérieur du volume de la région. Lorsque la valeur Taille de la section de référence (Ref Cross Section Size) est inférieure à la valeur Taille de section (Cross Section Size), des cellules sont créées en dehors du volume de région.