Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Treillis > A propos de la fonction de treillis
  
A propos de la fonction de treillis
Un treillis est une structure interne conçue pour optimiser les propriétés de pièce. Par exemple, il permet d'augmenter le rapport entre la force et le poids.
Définition du treillis
Le treillis peut être défini à l'aide des deux éléments suivants :
une cellule unique : définit les cotes, la forme et la structure interne d'une cellule unique.
la duplication d'une cellule : définit la façon dont la cellule unique st propagée dans le volume.
Vous pouvez ajouter un treillis à une pièce Creo, sous la forme d'une fonction de cette pièce. Bien que le volume interne doive inclure des frontières de tous les côtés, vous pouvez utiliser un plan de référence comme l'une des frontières. Vous pouvez sélectionner des surfaces solides adjacentes extérieures au volume pour fermer les frontières ouvertes d'un volume. Vous pouvez également définir le treillis pour ignorer les petits trous.
Types de treillis
Il existe deux types de treillis :
3D : ajoute des cellules 3D dans la répétition que vous avez sélectionnée. Vous pouvez sélectionner la forme de la cellule et contrôler sa structure en définissant le nombre de poutres incluses dans cette cellule. Vous pouvez contrôler la largeur et la forme de la poutre, indiquer si vous voulez ajouter des rotules aux intersections de poutre, etc. Vous pouvez également définir le mode de propagation des cellules de treillis dans le volume interne.
2.5D : ajoute des cellules 2.5D dans la répétition que vous avez sélectionnée. Vous pouvez sélectionner la forme de cellule à utiliser, mais non sa structure. Vous pouvez contrôler le mode de propagation des cellules de treillis dans le volume interne. Vous pouvez ajouter des ouvertures de drain en forme de rainure à la structure.