Modélisation de pièces > Edition de fonctions > Déplacement > A propos de l'outil de déplacement
  
A propos de l'outil de déplacement
L'outil Déplacer (Move) est uniquement accessible par les fonctions Copier (Copy) et Collage spécial (Paste Special).
Utilisez l'outil Déplacer (Move) pour effectuer les opérations suivantes :
translater des fonctions, surfaces, surfaces composées, courbes de références et axes dans la direction spécifiée par une référence. La translation peut s'effectuer le long d'une courbe ou d'une arête linéaire, d'un axe, perpendiculairement à une surface plane, ou le long des axes du repère.
faire pivoter des fonctions, surfaces, surfaces composées, courbes de référence et axes par rapport à un axe, une arête linéaire, une courbe ou l'un des axes du repère.
appliquer plusieurs translations et transformations de rotation à une seule fonction de déplacement.
créer et déplacer une copie d'une surface ou d'une courbe au lieu de déplacer l'original.
créer et déplacer une copie de la répétition de fonction, de la répétition de groupe et de la répétition répétée existantes.
 
* Pour déplacer une répétition, sélectionnez l'origine de cette répétition.
Pour déplacer un élément par rapport à sa position originale, vous devez le sélectionner, activer l'outil Déplacer (Move), puis sélectionner la référence de direction. Vous pouvez également utiliser des références asynchrones comme références de direction. Dans le cas de la translation d'un objet, la référence de direction est généralement un plan ou une arête qui détermine la direction dans laquelle translater la fonction déplacée. Dans les cas de rotation d'un objet, la référence de direction est habituellement un axe ou une arête selon laquelle vous opérez la rotation de la fonction déplacée. Les éléments suivants peuvent servir de références de direction :
En mode translation, les options sont :
une courbe linéaire ;
une arête linéaire ;
une surface plane ;
axe de référence ;
un plan de référence ;
un axe d'un repère de référence.
En mode Tourner, les options sont :
une courbe linéaire ;
une arête linéaire ;
axe de référence ;
un axe d'un repère de référence.
 
* Vous ne pouvez pas sélectionner un repère ou deux sommets ou points de référence comme références de direction. En revanche, vous pouvez sélectionner directement un axe du repère de référence comme référence de direction, ou créer un axe de référence asynchrone passant par ces deux sommets ou points de référence.