Modélisation de pièces > Fonctions de référence > Repères > A propos des repères
  
A propos des repères
Les repères sont des fonctions de référence que vous pouvez ajouter à des pièces ou à des assemblages pour :
calculer les propriétés massiques ;
assembler des composants ;
placer des contraintes pour l'analyse par éléments finis (FEM) ;
servir de référence dans les opérations d'usinage des trajectoires d'outil ;
servir de référence pour le positionnement d'autres fonctions (repères, points de référence, plans, géométrie importée, etc.).
Pour la plupart des tâches de modélisation courantes, vous pouvez employer les repères comme références de direction.
Cliquez sur Modèle (Model) > Repère (Coordinate System) pour ajouter un repère à un modèle.
Des repères peuvent également être créés en mode Esquisse (Sketcher). Si vous créez un repère de géométrie dans une fonction d'esquisse, vous obtenez un repère de référence lorsque vous retournez dans l'environnement de modélisation.
Il existe deux types de repères : les repères de surface et les repères de décalage.
Le repère de surface définit un point à l'aide d'une référence de placement primaire et de deux références de décalage ou de deux ou trois références primaires. La référence de placement primaire peut être une surface composée, une surface ou un plan de référence. Les surfaces planes, non planes, cylindriques, coniques ou sphériques peuvent servir de références de placement primaires. Les valeurs de décalage d'un repère de placement primaire peuvent être exprimées dans les mesures suivantes : Linéaire (Linear), Radial (Radial) ou Diamètre (Diameter). Si vous sélectionnez plusieurs références primaires, le collecteur Références de décalage (Offset references) sera désactivé et les poignées de décalage n's'afficheront pas dans l'aperçu.
Le repère de décalage définit un point en utilisant un repère créé précédemment comme référence de placement primaire et trois valeurs de décalage référençant la référence de placement primaire. L'application peut être utilisée pour positionner des repères séquentiels, si vous voulez par exemple positionner un certain nombre de fonctions utilisateur sur un modèle. Les valeurs de décalage d'un repère de décalage peuvent être exprimées dans les mesures suivantes : Cartésien (Cartesian), Cylindrique (Cylindrical) ou Sphérique (Spherical).