Modélisation de pièces > Fonctions de construction > Tuyaux > Pour créer un tuyau
  
Pour créer un tuyau
Des points de référence doivent exister avant que vous ne commenciez à créer une fonction tuyau.
1. Définissez l'option de configuration enable_obsoleted_features sur yes pour que la commande Tuyau (Pipe) devienne disponible dans la liste Toutes les commandes (All Commands).
2. Ajoutez la commande Tuyau (Pipe) au groupe défini par l'utilisateur souhaité du ruban.
 
* Pour plus d'informations sur la personnalisation du ruban, consultez les liens apparentés.
3. Cliquez sur Tuyau (Pipe). Le menu OPTIONS (OPTIONS) s'affiche.
4. Cliquez sur une commande de chacun des jeux de commandes suivants :
Géométrie (Geometry) : Crée une fonction tuyau avec une géométrie creuse ou pleine.
Sans géométrie (No geometry) : crée uniquement la trajectoire du tuyau.
Creux (Hollow) : crée un tuyau creux de l'épaisseur de paroi spécifiée.
Solide (Solid) : crée un tuyau avec une géométrie solide (une barre pleine).
Constant (Constant Rad) : le rayon de courbure sera le même pour tous les segments d'arc du tuyau.
Rayon variable (Multiple Rad) : le rayon de courbure peut être spécifié et modifié séparément pour chaque segment d'arc.
5. Cliquez sur OK (Done).
6. Si vous avez choisi Creux (Hollow), entrez la valeur du diamètre extérieur et de l'épaisseur de la paroi lorsqu'on vous le demande. Le menu TYPE DE PORT (PORT TYPE) s'affiche. Utilisez les commandes du menu TYPE CONNECT (CONNECT TYPE) pour ajouter, supprimer et insérer des points et redéfinir la trajectoire d'un tuyau, ainsi que spécifier la tangence à une trajectoire linéaire.
7. Vous pouvez créer la trajectoire du tuyau en reliant les points de référence. Vous pouvez utiliser indifféremment l'une ou l'autre des commandes du menu TYPE CONNECT (CONNECT TYPE) sur le même tuyau pour construire la trajectoire. Les commandes sont les suivantes :
Spline (Spline) : Crée la trajectoire comme une spline 3D passant par les points de référence.
Rayon constant (Single Rad) : Crée la trajectoire en reliant les points de référence à des droites et à des arcs de rayon constant (en alternant), en commençant et en terminant par des droites. Les points de référence sont reliés aux droites, puis les points de rupture font un congé avec les arcs de rayon de courbure spécifié.
Rayon variable (Multiple Rad) : Crée la trajectoire en reliant les points de référence à des droites et à des arcs de rayon variable (en alternant), en commençant et en terminant par des droites. Les points de référence sont reliés aux droites, puis les points de rupture font un congé avec les arcs de rayon de courbure spécifié.
Vous pouvez rassembler les points de référence dans une gamme de points de référence en utilisant l'une des commandes du menu TYPE CONNECT (CONNECT TYPE) :
Point unique (Single Point) : permet de sélectionner des points de référence individuels. Ces points peuvent avoir été créés individuellement ou comme faisant partie d'une gamme de points de référence.
Tableau entier (Whole Array) : Sélectionne successivement tous les points d'une gamme de points de référence.
8. Vous pouvez ajouter, supprimer ou insérer des points pendant la création ou la redéfinition de la fonction tuyau à l'aide des commandes suivantes :
Ajouter un point (Add Point) : Ajoute à la définition de la courbe un point, un sommet ou une extrémité de courbe existant(e) par lequel/laquelle la courbe passera.
Supprimer le point (Delete Point) : Supprime de la définition de la courbe un point, un sommet ou une extrémité de courbe existant(e) par lequel/laquelle la courbe passe actuellement.
Insérer un point (Insert Point) : Insère un point entre des points, des sommets ou des extrémités de courbe déjà sélectionnés. Cette option modifie la définition de la courbe pour qu'elle passe par le point inséré. Le système vous demande de choisir le point ou le sommet avant lequel vous désirez insérer le nouveau point.
9. En fonction de la commande choisie, utilisez l'une des options suivantes pour achever la création de la trajectoire du tuyau :
Spline (Spline) : commencez à cliquer sur les points que le système reliera par une spline.
Rayon constant (Single Rad) : une fois que vous avez sélectionné le troisième point de référence de la trajectoire, vous êtes invité à entrer la valeur de rayon du pli. Cette valeur sera utilisée pour toutes les autres courbures de la fonction tuyau en cours.
Rayon variable (Multiple Rad) : vous êtes invité à entrer la valeur du rayon de chaque pli définie par trois points consécutifs. Le menu SEL VALEUR (SEL VALUE) liste toutes les valeurs de rayon existantes pour ce tuyau. Sélectionnez l'une des valeurs de la liste ou choisissez Nouvelle valeur (New Value) et entrez la valeur souhaitée.
Spline avec Rayon constant (Single Rad) ou Rayon variable (Multiple Rad) : créez une trajectoire pour la première option, puis pour l'autre. Reliez les points de la trajectoire en fonction de l'option choisie.
 
* Au fur et à mesure que vous choisissez les points de référence, le système construit les segments de la fonction tuyau. Si un segment ne peut pas être construit, le système ignore le dernier point de référence choisi.
10. Lorsque la trajectoire est créée, choisissez OK (Done).