Modélisation de pièces > Fonctions de base > Lissages > Importation de lissages > Importation d'une fonction de lissage
  
Importation d'une fonction de lissage
Vous pouvez lire les points de données à partir d'un fichier ASCII pour créer un lissage. Le fichier de données définit le type de lissage et les coordonnées cartésiennes de tous les points de section de lissage. Tous les points de section de lissage sont situés par rapport à un repère unique.
Remarques sur la création de lissages
Deux points sur une courbe définissent une ligne. Plus de deux points définissent une spline.
Le point d'extrémité d'une courbe et le point de départ de la courbe suivante doivent coïncider. Pour les sections fermées, l'affirmation précédente s'applique au dernier point de la dernière courbe et au premier point de la première courbe. Il ne peut y avoir qu'une seule courbe fermée pour chaque section, cette courbe devant comporter au moins deux segments.
Lorsque les points utilisés pour créer une section de lissage à partir d'un fichier ne sont pas tous situés sur un plan, le meilleur plan possible est créé et les points sont projetés sur le plan.
Modification d'un lissage importé
Pour modifier un lissage créé à partir de données importées, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lissage dans l'arbre du modèle et choisissez l'option Modifier (Edit). Le fichier de données .ibl s'ouvre dans un éditeur de texte. Lorsque vous modifiez le fichier de données de lissage, un nouveau fichier, feat_#.ibl, est créé dans votre répertoire de travail courant. Les modifications d'une fonction de lissage n'affectent pas le fichier original à partir duquel elle a été créée.
Création d'un lissage à partir de courbes importées
Si vous importez des points de données à partir d'un appareil de mesure, vous devez les importer dans un premier temps comme une courbe, pour en assurer le lissage. Vous pouvez ensuite lisser les courbes importées et créer une surface lissée à partir des courbes lissées.