Modélisation de pièces > FDU et groupes > Placement d'une FDU > A propos de l'interface utilisateur du placement de la FDU
  
A propos de l'interface utilisateur du placement de la FDU
Les fonctions définies par l'utilisateur sont placées via la boîte de dialogue Placement de fonction définie par l'utilisateur (User Defined Feature Placement). Cette boîte de dialogue inclut des onglets et des commandes d'aperçu.
Commandes d'aperçu
Onglet Placement (Placement)
Onglet Variables (Variables)
Onglet Options (Options)
Onglet Ajustements (Adjustments)
Onglet Relation (Relation)
Onglet Intersection (Intersect)
Onglet Propriétés (Properties)
Commandes d'aperçu
Vous pouvez générer un aperçu de la FDU dans la pièce cible une fois que les références de placement ont été sélectionnées.
 : revient avant la création de la première fonction PDU.
 : revient à la fonction FDU précédente.
 : avance ou régénère la prochaine fonction UDF.
 : avance ou régénère toutes les fonctions FDU dont la régénération a abouti, ou régénère toutes les fonctions FDU.
 
* Lorsque vous appliquez des modifications autres que celles apportées à l'onglet Ajustements (Adjustments), les trois premiers boutons ne sont pas disponibles. Pour activer ces boutons, cliquez sur ou activez la case à cocher Régénération automatique (Auto Regeneration).
L'identificateur de fonctions FDU comprend les éléments suivants :
N° de fonction (Feat #) : affiche le numéro de la fonction incluse dans l'ensemble des fonctions FDU disponibles, par exemple un N° de fonction (Feat #)1 de 2.
Le type de fonction
La mention Echec (Failed) lorsque la fonction ne parvient pas à se régénérer ou Réussie (Succeeded) lorsqu'elle y parvient.
Case Régénération automatique (Auto Regeneration) : lorsque cette case est cochée (elle l'est, par défaut), la FDU est automatiquement régénérée en cas de modifications apportées à la boîte de dialogue Placement (Placement) de la FDU.
Onglet Placement (Placement)
Liste Références des fonctions originales (References of Original Features) : sélectionnez une référence dans la liste des fonctions FDU afin de définir sa position sur le modèle. L'élément ON SURFACE CSYS apparaît en premier sur la liste lorsque la fonction FDU comprend un repère sur surface défini en tant que première fonction.
Références de fonctions FDU (References of UDF Features) : s'affiche lorsque vous sélectionnez une référence FDU standard dans la liste Références des fonctions originales (References of Original Features).
Collecteur : cliquez pour l'activer et ajouter ou supprimer des références.
Utilisé par (Used By) : fonctions dans la FDU qui utilisent les références originales en surbrillance.
Références (References) : définit la position du repère lorsque vous sélectionnez la référence du repère dans la liste Références des fonctions originales (References of Original Features).
Collecteur : définit la surface sur laquelle est défini le repère de la FDU.
La liste Type (Type) définit les cotes de décalage en fonction du type de surface de placement. Si la surface de placement est cylindrique ou conique, le type de décalage Radial (Radial) est défini par défaut. Si la surface de placement est plane, le type de décalage Linéaire (Linear) est défini par défaut. Il existe différents types de cote de décalage :
Linéaire (Linear) : utilise deux cotes de décalage linéaires mesurées à partir des références de décalage spécifiées par rapport au point de placement.
Radiale (Radial) : détermine la distance (rayon) entre le point de placement de la référence de décalage et l'angle du point de placement de la seconde cote de décalage. Cette cote peut être appliquée aussi bien sur les surfaces de placement planes que cylindriques.
Diamètre (Diameter) : détermine la distance (diamètre) entre le point de placement de la référence de décalage et l'angle du point de placement de la seconde cote de décalage. Cette cote peut être appliquée aussi bien sur les surfaces de placement planes que cylindriques.
Références de décalage (Offset references) : affiche les deux références de décalage qui déterminent le point de placement du repère le long de la référence de placement.
L'onglet Orientation (Orientation) redéfinit les axes du repère :
Collecteur Utiliser (Use) et liste Pour déterminer (To Determine) : définissent l'axe normal du repère.
Inverser (Flip) : inverse l'orientation de l'axe.
Collecteur Utiliser (Use) et liste A projeter (To project) : orientent l'axe du second repère par rapport à la surface de référence.
Inverser (Flip) : inverse l'orientation de l'axe.
Zone Ajouter une rotation autour de l'axe normal (Add rotation about normal axis) : détermine l'angle de rotation autour de la première référence de direction d'orientation.
 
La référence de placement est toujours perpendiculaire à la surface au niveau du point de placement, même si la surface de référence est conique ou cylindrique.
Lors du placement de la FDU, l'option Ajouter une rotation autour de l'axe normal (Add rotation about normal axis) doit toujours être activée afin d'éviter les sauts dans la géométrie de visualisation.
Onglet Variables
Variables (Variables) : cette liste affiche les variables FDU. Sélectionnez un type de variable dans la liste ou choisissez Tout (All) pour afficher toutes les variables dans la table correspondante.
Table Variables : affiche les valeurs de cote des variables.
Sélectionnez une variable dans la liste Variables (Variables), entrez une nouvelle valeur dans la colonne Valeur (Value) correspondante et cliquez sur Entrer (Enter) pour mettre à jour la valeur.
Onglet Options
Options Mise à l'échelle (Scaling)
Garder les valeurs de cote (Keep dimension values) : conserve la même valeur numérique pour toutes les cotes, quelle que soit la différence d'unités entre le modèle et le groupe. Par exemple, une cote de 25 pouces devient une cote de 25 millimètres.
Garder la taille des fonctions (Keep feature sizes) : conserve la taille des fonctions et convertit les valeurs de cote selon les unités du modèle cible (par exemple les millimètres en pouces). Cette option est disponible seulement pour les modèles et les groupes dont les unités de mesure ne sont pas les mêmes.
Homothétie par valeur (Scale by value) : redimensionne toutes les cotes suivant un facteur d'échelle défini. Les unités de groupe restent inchangées. Entrez une valeur dans la zone de texte Facteur d'échelle (Scaling factor).
Facteur d'échelle (Scaling Factor) : entrez une valeur d'échelle.
Cotes ne pouvant pas être modifiées durant le placement de la FDU (Dimensions that may not be varied during placement of UDF) : sélectionnez l'une des options suivantes pour spécifier la façon dont les cotes non variables doivent être traitées :
Déverrouiller (Unlock) : visible et modifiable
Verrouiller (Lock) : lecture seule
Cacher (Hide) : non visible
Redéfinir ces fonctions (Redefine these features) : ajoutez ou supprimez des fonctions dans la liste pour spécifier les fonctions à redéfinir pendant le placement des FDU. Pour pouvoir être redéfinie, une fonction doit être cochée. Les fonctions comportant des éléments variables sont activées pour la redéfinition par défaut. Une fois la fonction redéfinie, la case à cocher qui lui correspond est automatiquement désactivée.
Modifier la définition (Edit Definition) : ouvre les interfaces utilisateur des fonctions sélectionnées dans la liste pour vous permettre de modifier la définition des fonctions. Les interfaces utilisateur s'ouvrent les unes après les autres dans l'ordre où elles apparaissent dans la liste.
Annuler tout (Undo All) : rétablit l'état initial du modèle (avant la redéfinition de la première fonction FDU).
Onglet Ajustements
Eléments d'orientation (Orientation Items) : affiche la liste des éléments d'orientation de placement de la FDU.
Description (Description) : fournit des options d'orientation alternatives pour l'élément sélectionné.
Inverser (Flip)
En cas d'échec de la régénération lors de l'aperçu initial, seules les fonctions régénérées avec succès s'affichent.
Onglet Relation
L'onglet Relations (Relations) est activé uniquement si les symboles externes sont définis dans la FDU.
Cotes et paramètres originaux (Original dimensions and parameter) : affiche les cotes et les paramètres de la FDU.
Boutons de sélection de paramètres
Sélectionner un paramètre existant (Select an existing parameter)
Créer un nouveau paramètre (Create a new parameter)
Onglet Intersection
L'onglet Intersection (Intersect) définit les options de visibilité appliquées lorsque vous placez une fonction FDU dans un contexte Assemblage.
Case Mise à jour automatique (Automatic Update) : fournit des mises à jour automatiques impliquant :
que les intersections sont automatiquement mises à jour lors de la régénération ;
que tous les composants ajoutés avant la fonction FDU se coupent automatiquement lors de la régénération ;
qu'aucun composant n'est supprimé de la liste des composants intersectés et que les composants assemblés après la fonction d'intersection ne sont pas ajoutés.
Par défaut, tous les composants apparaissent dans la liste Modèles intersectés (Intersected Models). Désactivez la case Mise à jour automatique (Automatic Update) pour supprimer manuellement des composants de la liste ou modifier le niveau d'affichage d'un composant.
Paramètres (Settings) > Définir le niveau d'affichage (Set Display Level) : définit le degré de visibilité des pièces intersectées par la fonction lorsque vous les ajoutez à la liste Modèles intersectés (Intersected Models) :
Niveau pièce (Part Level) : affiche la nouvelle fonction chaque fois que cette version de la pièce est utilisée, même en dehors de l'assemblage courant. Cette opération revient à créer une fonction dans une pièce active d'un assemblage.
Niveau supérieur (Top Level) : affiche la fonction exclusivement dans l'assemblage de niveau supérieur et crée des instances des pièces intersectées. Ne crée pas de références externes.
Ajouter des modèles intersectés (Add Intersected Models) : permet d'ajouter automatiquement à la liste des composants ayant le même niveau de visibilité. Le niveau de visibilité est affiché dans la liste Modèles intersectés (Intersected Models).
Cocher l'option de géométrie (Check Geometry Option)
Afficher les propriétés de fonction dans les sous-modèles (Show Feature Properties In Sub-Models)
Onglet Propriétés
L'onglet Propriétés (Properties) contient les informations suivantes :
Nom (Name) : entrez le nom de la FDU ou acceptez le nom par défaut.
 : affiche les informations sur la fonction.