Modélisation de pièces > Fonctions de construction > Tuyaux > A propos des tuyaux
  
A propos des tuyaux
La fonction tuyau est un trait d'axe 3D qui représente l'axe d'un tuyau. A partir du diamètre d'un tuyau (ou de l'épaisseur de la paroi, dans le cas d'un tuyau creux), la fonction tuyau relie les points de référence choisis à l'aide d'une combinaison de lignes droites et d'arcs d'un rayon de pliage spécifié ou à l'aide d'une spline.
Pour afficher la longueur d'une fonction de tuyau, cliquez sur Outils (Tools) > Fonction (Feature) et sélectionnez la fonction de tuyau.
Après la création du tuyau, vous pouvez en modifier le diamètre, l'épaisseur de la paroi (le cas échéant) et les rayons de courbure.
Vous pouvez redéfinir les attributs de la fonction en activant ou désactivant les différentes commandes du menu OPTION (OPTION) :
Géométrie (Geometry) et Ligne Neutre (No geometry) : si vous choisissez Géométrie (Geometry), la fonction tuyau est construite avec une géométrie creuse ou solide. Si vous choisissez Ligne Neutre (No Geometry), Pro/ENGINEER construit la trajectoire du tuyau sans géométrie creuse ou pleine.
Creux (Hollow) et Solide (Solid).
Vous ne pouvez pas redéfinir le type de trajectoire du tuyau, ni basculer entre les attributs suivants :
Ligne/Arc (Line/Arc) et Spline (Spline) ;
Rayon constant (Single Rad) et Rayon variable (Multiple Rad).
Vous pouvez redéfinir les références de la fonction. Lorsque vous choisissez Références (References) dans le menu REDEFINIR (REDEFINE), le système réaffiche les menus TYPE RACCORD (CONNECT TYPE) et SELECTIONNER (GET SELECT).
 
* Vous pouvez insérer des points de référence lorsque vous redéfinissez une fonction tuyau. Pour ce faire, les points de référence doivent être antérieurs à la fonction tuyau. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les réordonner.
Création de tuyaux en mode Assemblage
Vous pouvez construire des tuyaux en mode Assemblage comme fonction de pièce ou d'assemblage.
Lorsque vous créez un tuyau comme fonction de pièce en mode Assemblage, vous pouvez utiliser les points de référence sur d'autres pièces. Cependant, lorsque vous tentez de récupérer ou de régénérer le modèle en mode Pièce, le système vous avertit si certains points de référence appartiennent à d'autres pièces.
Même si le système affiche la trajectoire du tuyau, les points de référence "externes" n'apparaissent pas. Pour résoudre ce problème, vous pouvez modifier la trajectoire du tuyau en mode Pièce en modifiant les points de référence restants.
Un tuyau peut être également une fonction d'assemblage, sans avoir de géométrie. Le processus de création d'une fonction tuyau d'assemblage est le même que celui décrit précédemment, mais les options Géométrie (Geometry) et Ligne Neutre (No Geometry) n'apparaissent pas.
Création d'une pièce composée d'une fonction tuyau uniquement
Pour créer une pièce composée uniquement d'une fonction tuyau, commencez par trois plans de référence par défaut, créez une gamme de points de référence, puis un tuyau.
Création de raccords de tuyau
Pour raccorder deux tuyaux sans créer de fonction non rattachée, vous devez aligner leurs segments.
Pour créer des raccords de tuyau
1. Créez les deux gammes de points de référence en utilisant le même repère.
2. Créez une gamme intermédiaire à un point utilisant ce repère.
3. Ecrivez les relations pour déterminer les coordonnées du point intermédiaire par rapport à celles de ses voisins. Par exemple, dans l'exemple ci-dessous, les relations sont les suivantes :
DX6 = (DX2 + DX3) / 2
DY6 = (DY2 + DY3) / 2
DZ6 = (DZ2 + DZ3) / 2
Pour trouver les symboles de cote correspondant aux coordonnées X, Y et Z des points, utilisez l'option Informations (Info).
4. Créez les tuyaux en utilisant le point intermédiaire comme dernier point dans un tuyau et comme premier point dans un autre.
5. Régénérez le modèle.
Tuyau composite
1. Première gamme
2. Point intermédiaire, situé sur la ligne qui raccorde les points 2 et 3
3. Deuxième gamme
4. Premier tuyau créé en passant par les points 0, 1, 2 et 6 avec le rayon de cintrage R1 ; deuxième tuyau créé en passant par les points 6, 3, 4 et 5 avec le rayon de cintrage R2
Spécification de la précision des pièces des tuyaux
La précision des pièces est très importante, particulièrement lorsque vous créez des tuyaux longs et étroits.
Création de tuyaux à rayon variable
Si vous créez un tuyau de rayon variable, vérifiez que toutes les valeurs des rayons sont différentes. Sinon, le système ne créera qu'une seule cote pour des rayons égaux et vous ne pourrez pas les contrôler individuellement.
Si les rayons doivent être égaux, modifiez le tuyau après sa création.