Creo Mold Analysis (CMA) > PTC Creo Mold Analysis > Analyse des résultats > Résultat de temps du front de matière fondue
  
Résultat de temps du front de matière fondue
Vous devez vous concentrer sur le gradient de couleur du résultat de temps du front de matière fondue. Un changement de couleur radical dans une région signifie que la vitesse de l'écoulement est inférieure à celle des autres zones. Un résultat de temps du front de matière fondue optimisé affiche une contribution équilibrée de chaque point d'injection à l'écoulement. Toutes les trajectoires atteignent la paroi de l'empreinte en même temps. Le résultat de temps du front de matière fondue vous permet d'identifier les problèmes suivants :
Hésitation : un changement de couleur radical dans la région indique une vitesse d'écoulement trop faible dans l'empreinte, qui se traduit par des hésitations d'écoulement. Dans certains cas extrêmes, les hésitations peuvent entraîner des marques d'hésitation sur la surface des pièces ou même des remplissages incomplets.
1. Point d'injection
2. Région d'hésitation
Ligne de soudure : une ligne de soudure se forme lorsque deux fronts de matière fondue différents se rejoignent à un angle aigu au cours du processus de remplissage. Une ligne de soudure diminue la résistance du produit final et entraîne des défauts de surface.
1. Ligne de soudure
Bulle d'air : une bulle d'air se forme lorsque des fronts de matière fondue convergents emprisonnent une petite bulle d'air. Les bulles d'air peuvent apparaître à différents emplacements de l'empreinte.
1. Bulle d'air
Remplissage incomplet : le modèle n'est pas rempli en totalité à la fin du remplissage.
1. Remplissage incomplet
Surcompactage : certaines trajectoires sont remplies complètement avant les autres. Ces trajectoires déjà pleines continuent d'être remplies avec de la matière plastique fondue supplémentaire jusqu'à ce que la totalité de l'empreinte soit remplie. Le remplissage excessif des trajectoires est désigné sous le terme de surcompactage.
1. Région de surcompactage
Effet "champ de course" : la matière plastique fondue progresse à différentes vitesses dans chacune des trajectoires. Une région de paroi épaisse présente une résistance à l'écoulement plus faible qu'une région de paroi mince ; la matière fondue a donc tendance à s'écouler plus rapidement dans la région de paroi plus épaisse. Si la trajectoire est longue, un remblai risque de se produire dans la région plus mince. Ce remblai peut entraîner des bulles d'air et des lignes de soudure. L'image suivante illustre l'effet "champ de course". La vue avant présente la différence de vitesse du front de matière fondue. La vue latérale illustre la distribution de l'épaisseur du modèle.
1. Région de résistance à l'écoulement faible
2. Région de résistance à l'écoulement élevée
3. Vue de face
4. Vue latérale