Creo Mold Analysis (CMA) > PTC Creo Mold Analysis > Comportement de l'écoulement
  
Comportement de l'écoulement
Le remplissage d'empreinte constitue une étape importante du processus de moulage par injection. Dans le cadre du processus de remplissage, le front de matière fondue évolue en un phénomène tridimensionnel et transitoire. L'écoulement de fluides non newtoniens et le transfert de chaleur couplé sont susceptibles d'entraîner des problèmes dans le processus de remplissage. Au cours du processus de remplissage, un défaut de produit peut survenir pour les raisons suivantes :
défaut de conception ;
processus inadéquat ;
matière inappropriée.
La matière plastique fondue a tendance à s'écouler dans la direction de la résistance minimale dans l'empreinte. La figure ci-après illustre le comportement de l'écoulement au cours du processus de remplissage. Les flèches indiquent la direction de l'écoulement. La matière plastique fondue progresse plus rapidement, ce qui indique une force résistive à l'écoulement plus faible.
1. Distribution de l'épaisseur
2. Ligne de soudure
3. Région de résistance à l'écoulement élevée
4. Région de résistance à l'écoulement faible
La viscosité de la matière plastique fondue est une mesure de la résistance à l'écoulement. Une haute viscosité augmente la résistance à l'écoulement. Vous devez donc analyser avec soin les facteurs qui affectent la viscosité de la matière plastique fondue. Les facteurs affectant la viscosité comprennent la température locale, le taux de transfert de chaleur, le taux de cisaillement et l'épaisseur de la pièce. Ces facteurs contribuent à l'optimisation du processus de remplissage.
L'épaisseur de la pièce constitue le facteur le plus crucial. La portion la plus épaisse de la pièce en plastique se traduit par une résistance à l'écoulement plus faible, ce qui facilite l'écoulement de la matière plastique fondue. En outre, du fait de la faible conductivité thermique des thermoplastiques, la portion la plus épaisse conduit difficilement la chaleur. En conséquence, la portion la plus épaisse présente une température plus élevée. Inversement, la portion la plus mince de la pièce en plastique se caractérise par une température plus faible et par une plus grande résistance à l'écoulement.
Dans le cadre du processus de remplissage, recherchez les éléments suivants :
occurrence de remplissage incomplet ;
présence d'hésitations ;
occurrence et emplacement de ligne de soudure et de bulles d'air ;
comportement d'écoulement déséquilibré découlant d'attaques multiples ;
distribution et variation de température au cours du processus de remplissage ;
intensité de la pression de la carotte et de la force de fermeture.
Vous devez rechercher l'existence des problèmes ci-après découlant du front de fusion :
Examinez la mobilité du modèle de remplissage.
Recherchez les occurrences de remplissage incomplet de l'empreinte.
Recherchez les cas d'écoulement déséquilibré.
Identifiez les emplacements des lignes de soudure et des bulles d'air.
Vérifiez la contribution de chaque point d'injection à l'écoulement.
Vérifiez si l'emplacement des points d'injection permet d'équilibrer l'écoulement et d'éliminer la ligne de soudure.