Conception de moules et fonderie > Utilisation des surfaces de joint > Utilisation de surfaces de joint automatique pour créer des surfaces de joint > Pour utiliser une surface de joint automatique lors de la création d'une surface de joint
  
Pour utiliser une surface de joint automatique lors de la création d'une surface de joint
Vous devez afficher le brut ou l'élément moulant pour continuer.
1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
En mode Moule (Mold) :
1. Cliquez sur Surface de joint (Parting Surface). L'onglet Surface de joint (Parting Surface) s'ouvre.
2. Cliquez sur Surface (Surfacing) > Surface de joint automatique (Shadow Surface).
En mode Fonderie (Cast), cliquez sur Conception de surface de joint (Parting Surface Design) > Joint automatique (Shadow Surface).
La boîte de dialogue Surface de joint automatique (Shadow Surface) s'ouvre.
2. Spécifiez les joints automatiques. Vous pouvez choisir un ou plusieurs modèles de référence. S'il n'existe qu'un modèle de référence, il est sélectionné par défaut.
3. S'il existe plusieurs modèles de référence, le menu REF FONCTION (FEATURE REFS) apparaît. Sélectionnez les modèles de référence que vous désirez utiliser. Si un grand nombre de pièces de référence sont sélectionnées, vous devez sélectionner un plan de fermeture.
4. Cliquez sur OK (Done/Return).
5. Spécifiez le brut ou l'élément moulant. S'il n'existe qu'un brut ou élément moulant dans l'assemblage, le système sélectionne le composant par défaut.
6. Définissez la direction de source de lumière. Choisissez l'une des commandes suivantes dans le menu CHOIX DIR (GEN SEL DIR) :
Plan (Plane) : utilise un plan perpendiculaire à la direction.
Crb/Arê/Axe (Crv/Edge/Axis) : utilise une courbe, une arête ou un axe comme direction.
Repère (Csys) : utilise un axe du repère comme direction.
7. Le système affiche une flèche, avec le menu DIRECTION (DIRECTION). Cliquez sur Inverser (Flip) et OK (Okay) ou tout simplement sur OK (Okay).
8. Si vous désirez utiliser un plan de référence pour contrôler la profondeur de travail (le système ne copie pas les surfaces du plan sécant en descendant vers la direction de la source de lumière), sélectionnez Plan de coupe (Clip Plane) dans la boîte de dialogue Surface de joint automatique (Shadow Surface).
9. Si vous désirez définir la fermeture de boucle et le plan de finition de n'importe quelle boucle du joint automatique préliminaire, sélectionnez Fermeture boucle (Loop Closure) dans la boîte de dialogue Surface de joint automatique (Shadow Surface). Le système étend les boucles jusqu'au plan de fermeture.
Si la fonction de surface de joint automatique comprend plusieurs boucles internes, le système affiche le menu RASSEM REMPLI (GATHER FILL) :
Plan fermeture (Cap Plane) : définit le plan qui bouchera ou fermera le volume de moulage. Cette option est sélectionnée par défaut.
Ttes Bcl Int (All Inner Lps) : bouche les ouvertures de toutes les boucles internes d'une surface sélectionnée. Cette option est sélectionnée par défaut.
Sél Boucles (Sel Loops) : bouche l'ouverture des trous sélectionnés d'une surface donnée.
Le système considère que, sur une pièce donnée, la plupart des modifications affectent les boucles internes et que celles-ci sont fermées à la même extension.
10. Si vous avez défini un plan de fermeture et souhaitez prolonger le joint automatique au-delà des arêtes du modèle de référence avant qu'elle n'atteigne le plan de fermeture, sélectionnez Extrémité fermeture (ShutOff Ext) dans la boîte de dialogue Surface de joint automatique (Shadow Surface). Le menu ARRET EXT (SHUTOFF EXT) s'affiche.
Le décalage général de boucle est similaire au décalage de boucle d'esquisse. Cependant, le résultat doit toujours être une surface définie par la boucle fermée de la courbe de surface de joint automatique initiale.
Sélectionnez Dist Arrêt (ShutOff Dist) puis entrez une valeur positive pour prolonger chaque arête du joint automatique d'une même distance du modèle de référence.
Sélectionnez Frontière (Boundary) pour définir les arêtes du joint automatique. Le système ouvre le menu FRONTIERE JOINT (SHADOW BOUND).
Choisissez Esquisser (Sketch) pour esquisser une frontière pour l'extension de surface.
Choisissez Sélectionner (Select) pour sélectionner une boucle fermée d'arêtes pour l'extension de surface.
Le menu CHAINE (CHAIN) s'affiche avec les options suivantes :
Un Par Un (One By One) : (valeur par défaut) sélectionne chaque courbe ou arête séparément.
Chaîne tangente (Tangnt Chain) : sélectionne une chaîne d'arêtes tangentes.
Chaîne de courbes (Curve Chain) : sélectionne une chaîne de courbes tangentes.
Chaîne frontière (Bndry Chain) : sélectionne une chaîne d'arêtes à un côté appartenant à la même liste de surfaces.
Chaîne surfaces (Surf Chain) : sélectionne une chaîne de surfaces.
Chaîne d'intention (Intent Chain) : sélectionne une chaîne d'intention.
Le système vous permet de sélectionner ou de créer une boucle frontière qui doit être perpendiculaire à la direction de démoulage.
11. Si vous désirez spécifier l'angle de dépouille de la surface de transition entre l'extension de fermeture et le plan de fermeture, sélectionnez Angle de dépouille (Draft Angle) dans la boîte de dialogue Surface de joint automatique (Shadow Surface). La valeur par défaut de l'angle de dépouille est 0,0 degré.
12. Si vous désirez spécifier la distance d'extension de la surface dépouillée, sélectionnez Plan de fermeture (ShutOff Plane) dans la boîte de dialogue Surface de joint automatique (Shadow Surface). Par défaut, le système prolonge le joint automatique jusqu'au périmètre intérieur du brut ou de l'élément moulant sélectionné. Ce champ est requis s'il existe plusieurs bruts ou éléments moulants et plusieurs modèles de référence.
13. Cliquez sur OK (OK). Le système régénère la fonction de joint automatique.
14. Cliquez sur Aperçu (Preview) pour visualiser la géométrie de la fonction. Le joint automatique apparaît en magenta.
15. Cliquez sur OK (Done/Return).