Creo Tolerance Analysis > Didacticiel Carte de circuit imprimé > Didacticiel Carte de circuit imprimé > Modification des propriétés de l'interface
  
Modification des propriétés de l'interface
Chaque fois que la dernière fonction d'une pièce et la première fonction de la pièce suivante correspondent à une broche et à un trou, l'application crée une interface broche/trou. Par défaut, la broche est supposée être centrée dans le trou. Toutefois, le jeu d'isolation entre la broche et le trou devant être fréquemment pris en compte dans une analyse de la tolérance, vous disposez de plusieurs options pour représenter cette interface : centré, à droite (tangent), à gauche (tangent) ou flottant.
Commençons par examiner la vis de la platine. Cette vis est insérée dans le trou et vissée dans l'entretoise, de telle sorte qu'elle se positionne de façon aléatoire à l'intérieur du trou. L'option Flottant (Float) est donc la mieux adaptée pour représenter cette situation.
1. Sélectionnez Flottant (Float) dans le menu au niveau de la colonne d'attache pour l'interface platine/vis.
Par le biais de la commande Flottant (Float), l'application introduit une variable représentant la variation aléatoire de l'emplacement de la broche dans le trou. Notez que la présence d'une double flèche dans la vue Schéma de boucle des cotes (Dimension Loop Diagram) indique que cette interface est flottante.
Examinons à présent la vis de la carte de circuit imprimé. Dans notre exemple, les vis sont insérées dans les trous et partiellement vissées dans les entretoises. Avant que les vis ne soient serrées, la carte de circuit imprimé peut coulisser vers la gauche ou vers la droite jusqu'à ce qu'un trou entre en contact avec une vis. Puisque nous tentons de prévoir la probabilité d'ajustement dans cette situation, nous devons définir les propriétés de cette interface broche/trou de façon à optimiser le jeu d'isolation entre le capuchon et la platine.
2. Sélectionnez Gauche (Left) dans le menu au niveau de la colonne d'attache pour l'interface vis/circuit imprimé.
Notez que la ligne verticale reliant la broche et le trou dans le schéma de boucle des cotes est tangente à gauche. La carte de circuit imprimé est écartée de l'interface que nous sommes en train de mesurer (indiquée par les lignes verticales en pointillés) afin que le trou de la carte de circuit imprimé entre en contact avec la broche sur le côté gauche. Notez que la valeur nominale de la mesure change lorsque vous remplacez l'option centré de l'interface par l'option tangent à gauche.