Creo ModelCHECK > instructeur > PTC Creo ModelCheck Teacher : références externes
  
PTC Creo ModelCheck Teacher : références externes
Une référence externe est créée quand, dans un assemblage, une fonction d'un composant fait référence à une fonction d'un autre composant. Les références peuvent prendre la forme de cotation, alignement ou esquisse.
Origine des références externes
Les causes probables sont les suivantes :
Vous travaillez sur une pièce en mode assemblage.
Une pièce créée en mode assemblage comprend des références d'esquisse ou de cotation à des fonctions appartenant à d'autres pièces.
Une fonction de pièce redéfinie en mode assemblage comprend des références d'esquisse ou de cotation aux fonctions d'autres pièces ou à des fonctions d'assemblage.
Exemple : Dans l'assemblage ci-dessous, le disque orange a été créé en mode assemblage par décalage d'une arête référençant la surface externe de la tasse grise. Le disque a donc une référence externe à la tasse.
Danger des références externes
Un modèle comportant une référence externe devient dépendant d'un autre modèle. Si vous modifiez une cote d'un modèle dont dépend un autre modèle, le modèle dépendant risque d'avoir changé de façon inattendue lors de sa prochaine récupération.
Dans certains cas, il peut s'avérer utile d'utiliser des références externes, mais utilisez-les avec prudence. Un bon exemple de référence externe est le cas d'un arbre devant s'insérer dans un trou donné. Créez l'arbre en mode assemblage avec la pièce contenant le trou déjà assemblé. Choisissez Utiliser l'arête (Use Edge) dans l'Esquisse et sélectionnez les arêtes du trou comme références. Le diamètre de l'arbre sera toujours égal à celui du trou. Vérifiez que cette pièce n'est pas utilisée dans un autre assemblage car ses cotes seront pilotées par l'assemblage initial et des modifications imprévues risquent de se produire.
Si vous souhaitez créer des pièces de cotes égales (comme dans l'exemple ci-dessus) sans créer de référence externe, procédez comme suit :
1. Créez le disque orange en mode assemblage.
2. Définissez le diamètre du disque à l'aide de Utiliser l'arête (Use Edge) sur la surface de la tasse.
3. Récupérez le disque en mode Pièce ou à l'aide de Modifier (Modify), Modifier pièce (Modify Part) et redéfinissez la protrusion comprenant la référence externe.
4. Annulez les références externes en désalignant et cotez le diamètre du disque. Creo Parametric ne modifie pas le diamètre du disque, mais lui attribue une valeur.
5. Le diamètre du disque est maintenant égal à celui de la tasse, mais ne lui fait pas référence. L'inconvénient est que si vous modifiez le diamètre de la tasse, celui du disque ne sera pas automatiquement mis à jour.
6. Ajoutez une relation d'assemblage pour rendre le diamètre du disque égal à celui de la tasse. Cette relation vous permettra de récupérer le disque en mode Pièce et de modifier son diamètre. Lorsque vous récupérez le disque dans l'assemblage, son diamètre sera ajusté à celui de la tasse par la relation.
Pour éviter les références externes
Utilisez toujours les plans de référence par défaut pour toutes vos pièces et vos assemblages.
Lorsque vous travaillez avec des pièces en mode Assemblage, cotez et référencez l'esquisse avec prudence. Vérifiez que les entités de référence de la cotation sont sur la même pièce à l'aide de Sél par interrogation (Query Select).
Depuis la version 18.0, Creo Parametric propose un gestionnaire de conception (Gestion conception [Design Mgr]) dans le menu ASSEMBLAGE (ASSEMBLY). Les options Contrôle réf (Ref Control) et Lecteur Réf Global (Ref Viewer) permettent d'identifier les références externes et de définir des règles régissant les références de composants.
Vous pouvez utiliser des relations d'assemblage pour piloter des cotes d'assemblage sans créer de relations externes.