Creo ModelCHECK > instructeur > PTC Creo ModelCheck Teacher : fonctions enfants d'arrondis, de dépouilles ou de chanfreins
  
PTC Creo ModelCheck Teacher : fonctions enfants d'arrondis, de dépouilles ou de chanfreins
Chaque fonction est associée à la ou les fonctions qui la précèdent dans le modèle via des relations. Appelées relations parent-enfant, ces relations sont automatiquement créées à chaque fois qu'une fonction s'appuie sur une autre. La fonction référencée est la fonction parent. La fonction qui lui fait référence est la fonction enfant.
Toutes les fonctions, à l'exception de la fonction de base et du repère par défaut, sont enfants d'autres fonctions.
Origine des fonctions enfants d'arrondis, de dépouilles ou de chanfreins
Une fonction devient l'enfant d'un arrondi, d'une dépouille ou d'un chanfrein lorsqu'une de ces fonctions est utilisée comme référence d'esquisse (esquisse ou orientation) ou de cotation.
Danger des fonctions enfants d'arrondis, de dépouilles ou de chanfreins
Les relations parent-enfant permettent aux objets Creo Parametric d'être paramétriques, ce qui est un des outils les plus puissants. Bien utilisées, elles favorisent la création de modèles intelligents et bien conçus. Cependant, mal utilisées, elles risquent de poser des problèmes inattendus. C'est le cas, par exemple, lorsque vous utilisez des arrondis, dépouilles ou chanfreins comme référence d'autres fonctions.
Il vaut mieux ne pas référencer les arêtes et les surfaces d'arrondis, de dépouilles et de chanfreins car les cotes de ces fonctions sont souvent modifiées ou la fonction elle-même est supprimée.
Dans les images suivantes, la protrusion a été placée par alignement de son centre sur l'arête de l'arrondi. Ceci fait de l'arrondi le parent de la protrusion. Si vous modifiez le rayon de l'arrondi, la position de la protrusion sera donc également modifiée. Il vaut mieux coter la protrusion par rapport à la surface latérale de la fonction de base.
Pour éviter les fonctions enfants d'arrondis, de dépouilles ou de chanfreins
Utilisez toujours les plans de référence par défaut pour toutes vos pièces et vos assemblages.
Cotez par rapport aux références par défaut ou aux fonctions de base.
Cotez par rapport à des surfaces plutôt qu'à des arêtes.
Utilisez Sél par interrogation (Query Sel) lors de la cotation pour vérifier que vous avez sélectionné les bonnes références.
Créez arrondis, dépouilles et chanfreins le plus tard possible dans le modèle.
Si vous devez créer des arrondis, dépouilles ou chanfreins tôt, inhibez-les pour faciliter la sélection de références de nouvelles fonctions sans créer des relations parent-enfant indésirables.