Creo ModelCHECK > Utilisation de GeomIntegrityCHECK > Tous les contrôles des types de géométrie
  
Tous les contrôles des types de géométrie
Lorsque vous cliquez sur l'onglet Tous types de géom. (All Geom Type) de la boîte de dialogue Vérification de géométrie (norme VDA) (Geometry CHECK (VDA standard)), une page à onglets s'affiche. Cette page contient les contrôles suivants :
Eléments minuscules
Dans la géométrie du filaire (réglage de contrôle par défaut : > 0.02 mm) :
1. TOL
GeomIntegrityCHECK relève les éléments de votre modèle de taille inférieure à ce qui est spécifié dans vos fichiers de configuration. Il suggère également les changements qui rendraient le modèle compatible avec les normes VDA. Par exemple, vous pouvez supprimer un élément signalé minuscule s'il n'est pas nécessaire au développement d'une géométrie d'un rang supérieur.
Les éléments qui ne répondent pas à une taille spécifique, en particulier les opérations géométriques (telles que mise à l'échelle et création de décalages) lors d'un échange de données, par exemple avec un système offrant une moindre précision, ou lors d'un traitement supplémentaire, peuvent conduire à des éléments non valides et, par conséquent, à des écarts. Ces éléments surviennent généralement lors de la création d'arrondis et lors de la fermeture de mécanismes durant la réduction de petits écarts ou par chevauchement.
Solution recommandée :
Rendez les éléments minuscules superflus en agrandissant (extrapolant) les éléments qui doivent être joints. Puis, supprimez les éléments minuscules. Vous pouvez également agrandir les éléments minuscules et réduire en proportion les éléments qui doivent être joints.
Dans les surfaces (réglage de contrôle par défaut : > 0.02 mm) :
1. TOL
GeomIntegrityCHECK relève les faces et les carreaux de faces dont la longueur, dans au moins deux directions opposées, est inférieure à ce qui est spécifié dans votre fichier de configuration. Cette erreur peut se traduire par des éléments défectueux à cause de changements du système ou de la plage de tolérance. Cependant, la suppression des faces ou des carreaux de faces peut induire des écarts dans la topologie.
De plus, des éléments minuscules défectueux nécessitent un espace de sauvegarde plus important et augmentent la possibilité de problèmes de continuité. Ces éléments se produisent souvent du fait de l'automatisation du système et de la suppression automatique des écarts dans le cas d'une importation de données à partir d'autres systèmes.
GeomIntegrityCHECK signale également les bandes de carreaux dont les plus petites extensions ont une proportion inférieure à 1:100 par rapport au carreau voisin. De tels ratios de taille sont le signe d'un partitionnement médiocre.
1. Carreau 1
2. Carreau 2
GeomIntegrityCHECK marque dix points équidistants sur chacune des quatre courbes limites ou courbes segmentées. Il calcule ensuite la longueur de la corde à partir des trajectoires transversales résultantes. Si les quatre longueurs de corde ou deux longueurs de cordes opposées d'un élément sont inférieures au 1% de tolérance spécifié dans votre fichier de configuration, par comparaison à un segment voisin, l'élément est signalé.
Solution recommandée :
Evitez les éléments minuscules ou rendez-les superflus en élargissant et en subdivisant les éléments voisins.
 
* Une surface est la face de base d'une pièce pouvant dépasser les contours de cette pièce. Les surfaces sont généralement limitées par des courbes limites mathématiques simples et servent généralement de surface aux surfaces limitées par des courbes à arête complexe.
Les surfaces peuvent être constituées de plusieurs segments faces appelés carreaux. Ceux-ci peuvent être limités à l'intérieur des limites des tolérances internes en ce qui concerne la position et les inclinaisons. En fonction du nombre de segments (n, m) de la courbe limite, une surface est formée à partir d'un groupe de (n) fois (m) carreaux.
Dans les surfaces limitées :
GeomIntegrityCHECK rapporte les surfaces limitées d'une taille inférieure à ce qui est spécifié dans votre fichier de configuration. Il calcule le contenu de la face d'une surface limitée et le compare à la valeur VDA minimale retenue pour ce contrôle.
Les faces qui ne répondent pas à la valeur de votre fichier de configuration peuvent conduire à des éléments invalides et, par conséquent, à des écarts, en particulier lors de certaines opérations géométriques (par exemple, mise à l'échelle de la formation de décalages), lors de l'échange de données (avec un système de précision inférieure), ou lors de traitements ultérieurs (CN).
Solution recommandée :
Supprimez la surface limitée. Elargissez et adaptez les éléments adjacents en proportion.
 
* Des faces clairement définies, également appelées surfaces limitées, ou faces, décrivent la surface géométrique d'un objet si possible, en incluant les trous, les indentations, les renfoncements, etc., sur la surface formant la base des courbes frontières qui y sont projetées. La courbe limite est une courbe continue infinie.
Dans les solides :
1. &=TOL
GeomIntegrityCHECK signale les solides dont la dilatation dans deux directions dans l'espace est inférieure à ce qui est spécifié dans votre fichier de configuration.
Les trois principales directions de dilatation (par exemple, les principaux axes d'inertie) d'un solide rectangulaire sont examinées. Si l'extension du solide est inférieure dans deux directions de coordonnées à ce qui est spécifié dans votre fichier de configuration, l'élément est signalé.
Le volume du solide est également contrôlé par rapport à la valeur du fichier de configuration. Si le volume est inférieur à ce qui est spécifié, le solide est signalé.
Solution recommandée :
Supprimez les éléments minuscules marqués tant qu'ils ne sont pas associés et connectés à d'autres éléments de géométrie.
 
* Toutes les surfaces limitées d'un solide forment un groupe de surfaces. GeomIntegrityCHECK contrôle chaque face d'un groupe de faces.
Dans les dessins :
GeomIntegrityCHECK signale les éléments de dessin qui sont d'une taille inférieure à ce qui est spécifié dans votre fichier de configuration.
Eléments identiques (mm)
Dans la géométrie du filaire (réglage de contrôle par défaut : > 0.02 mm) :
1. TOL
GeomIntegrityCHECK signale les éléments qui sont identiques à d'autres éléments dans le même modèle. L'existence de tels éléments résulte souvent de l'importation de géométries dans le modèle.
Des éléments identiques, ou en double, augmentent inutilement les besoins d'espace d'un modèle. Ils peuvent également empêcher les opérations CN et MEF (Méthode des éléments finis) ainsi que la reconnaissance automatique de lignes courbes continues.
Solution recommandée :
Déterminez soigneusement lequel des éléments identiques peut être supprimé, puis supprimez-le.
Dans les surfaces :
1. TOL
Des éléments identiques limitent la création automatique de topologie. La solution recommandée est de supprimer l'un des éléments en double dans une paire d'éléments identiques. Assurez-vous de conserver l'élément nécessaire.
Dans les dessins :
Au cours de la génération d'un dessin, les éléments identiques (c'est-à-dire, plusieurs lignes de longueurs égales ou variables entre elles) peuvent exister involontairement, ce qui augmente inutilement les besoins d'espace nécessaires pour le modèle. Des éléments identiques gênent fréquemment, par exemple, la reconnaissance automatique de trajectoires de courbe continue.
Solution recommandée :
Supprimez les éléments identiques. Si les éléments sont identiques, les doubles peuvent être supprimés sans aucun problème. Lorsque plusieurs éléments de longueur variable sont placés verticalement, dans certaines circonstances, vous devrez déterminer l'élément le plus long et supprimer les plus courts.
Continuité de position
 
* Une trajectoire de courbe consiste en une ou plusieurs courbes avec plusieurs segments internes. Généralement, il existe des besoins de continuité qui doivent être respectés aux bords de segments et de courbes. Il s'agit de continuité de position, de continuité tangentielle, et de continuité de courbure.
Géométrie du filaire (réglage de contrôle par défaut : < 0.02 mm) :
1. TOL
2. TOL
Lors de la vérification de la continuité de position, GeomIntegrityCHECK signale les discontinuités dans les points de transition des courbes et des segments de courbe qui excèdent la tolérance de configuration TOL1. De telles erreurs peuvent générer des problèmes lors des opérations de suivi, basées sur l'unité des trajectoires de courbe, en particulier après une mise à l'échelle et un transfert à l'intérieur d'un environnement système de grande précision.
Les courbes sont contrôlées du point de vue de leur continuité de position, d'inclinaison et de courbure, et cela en rapport avec leurs segments. Les points de début et de fin de segments de courbes adjacents ou de courbes sont contrôlés en vue de maintenir une distance suffisante, grâce à une tolérance TOL1 de configuration d'interception en 3-D. Si la distance excède la tolérance, les courbes sont signalées.
Solution recommandée :
Insérez une petite pièce de remplissage, si possible un élément minuscule, dans l'écart qui rend la discontinuité trop importante.
Dans les surfaces :
1. TOL
GeomIntegrityCHECK contrôle les surfaces limitées individuelles et leurs segments pour s'assurer de la continuité de position, d'inclinaison, et de courbure en plusieurs points. Il signale les discontinuités.
Solution recommandée :
Régénérez les surfaces en utilisant les conditions fondamentales valides.
Dans les topologies :
1. TOL
GeomIntegrityCHECK contrôle en plusieurs points la parité de deux courbes limites communes. Si l'écart entre deux courbes excède l'écart TOL1 de la tolérance de configuration, GeomIntegrityCHECK signale la limite de la face concernée.
Les surfaces limitées et leurs formations associées décrivent les surfaces de pièces et d'équipements d'opérations. Pour cette raison, la continuité de la face limitée a une signification particulière.
La continuité de position, c'est-à-dire, la transition continue de surfaces limitées dans une topologie, est la caractéristique de qualité la plus importante dans n'importe quel groupe de surface. Une discontinuité admissible qui demeure dans les limites de tolérance peut conduire à une perte de la topologie en cas de changement de système ou de la gamme de tolérances. Cela peut également entraîner certains systèmes à réaliser une correction automatique (healing). Pour cette raison, des changements involontaires, ou de nouveaux éléments minuscules, peuvent apparaître.
Une discontinuité tangentielle ou de courbure peut avoir un impact sur la qualité de surface ou sur la capacité à fraiser l'objet.
Solution recommandée :
En cas d'écarts dans les transitions de faces, régénérez les faces concernées avec des courbes limites communes.
 
* Pour déterminer la continuité d'une structure créée à partir de surfaces limitées, l'association topologique de ces surfaces doit être effectuée si elle ne l'a pas été par le biais des éléments de topologie.
Des surfaces limitées voisines, qui forment ensemble un élément particulier ou la surface totale d'un objet, sont appelées surfaces composites, groupes de surface, ou topologie. Dans une topologie, des exigences particulières s'appliquent aux faces dans les courbes limites.
Continuité tangentielle
Géométrie du filaire (réglage de contrôle par défaut : < 0.1°) :
1. W_TOL
La continuité tangentielle signifie la transition libre de toute déformation de deux courbes sans modification de l'angle tangentiel. Une discontinuité tangentielle est généralement visible et peut être perçue. Les discontinuités tangentielles peuvent se révéler nécessaires pour les chanfreins, les biseaux et les lignes de caractères, mais avec d'autres types de modèles elles sont généralement considérées comme des erreurs.
GeomIntegrityCHECK signale les segments de courbe ou les courbes dont les angles tangentiels excèdent la valeur d'angle de la configuration TOL2.
Solution recommandée :
Corrigez les courbes de manière interactive en les recréant avec des conditions de tangence identiques ou en les complétant par une courbe supplémentaire aux spécifications de tangence convenables. Par exemple, complétez deux droites par un rayon.
Dans les surfaces :
1. W_TOL
GeomIntegrityCHECK mesure et compare les angles tangentiels de deux segments le long d'un bord commun. Si l'écart maximal entre les angles excède l'angle de configuration de la tolérance TOL2, la limite de segment concernée est notifiée.
Dans les topologies :
L'angle de tangence ou les angles normaux de deux faces d'une courbe limite commune sont contrôlés en plusieurs points. Si la différence d'angle excède la tolérance d'angle de configuration TOL2, GeomIntegrityCHECK signale la courbe limite concernée.
Continuité de courbure
Géométrie du filaire (réglage de contrôle par défaut : < 10 %) :
GeomIntegrityCHECK mesure les rayons de courbure des courbes et des segments de courbe. Il signale les courbes et segments de courbe pour lesquels la différence relative de rayons excède la tolérance de courbure TOL3 de la configuration.
La continuité de courbure signifie la parité du rayon de courbure au point de contact avec la courbe et la transition de courbure douce qui en résulte entre deux courbes. La continuité de courbure de courbes est généralement requise uniquement pour les éléments qui possèdent des fonctions spécifiques, tels que les cames et les vis sans fin, ou pour des raisons stylistiques.
Solution recommandée :
Remplacez les éléments défectueux par des éléments qui bénéficient de conditions de courbure adéquates à chaque extrémité. Par exemple, des éléments à courbure constante, tels que des lignes droites et des cercles, doivent être remplacés par des courbes à forme libre.
Dans les surfaces :
GeomIntegrityCHECK contrôle les rayons de courbure de deux segments en plusieurs points le long de leur bord commun. Si la différence maximale de courbure relative est supérieure à la tolérance de courbure TOL3 de la configuration, le segment limite concerné est signalé.
Dans les topologies :
GeomIntegrityCHECK contrôle les rayons de courbure de deux faces en plusieurs points d'une courbe limite commune. Si la différence relative de courbure excède la tolérance TOL3 de courbure de la configuration, la courbe limite concernée est signalée.
Degré polynomial
Géométrie du filaire (réglage de contrôle par défaut : < 11°) :
GeomIntegrityCHECK signale les courbes dont les degrés polynomiaux excèdent la limite supérieure spécifiée dans votre fichier de configuration.
Le degré de représentation polynomiale d'un segment de courbe détermine le degré de variance de cette courbe. Plus le degré est élevé, plus la courbe est complexe.
Des courbes avec des degrés polynomiaux élevés sont susceptibles de présenter une courbure indésirable. Par conséquent, lorsque cela est adapté, de telles courbes doivent être calculées par approximation selon des limites de tolérance lorsqu'elles sont importées ou exportées vers un autre système de DAO.
Solution recommandée :
évitez les degrés polynomiaux supérieurs à 9°. L'expérience a montré que les degrés polynomiaux inférieurs ou égaux à 6° sont les plus performants. Les courbes inutiles doivent être subdivisées soigneusement en courbes de degré inférieur.
Dans les surfaces :
GeomIntegrityCHECK signale les surfaces pour lesquelles le degré polynomial pour au moins une direction de paramètre excède la limite supérieure spécifiée dans votre fichier de configuration.
Un degré polynomial trop élevé peut entraîner des oscillations ou, dans le cas d'une réduction du degré par approximation, une détérioration de la qualité des données en termes d'exactitude de forme, de besoin de stockage et de continuité.
Solution recommandée :
évitez les degrés polynomiaux supérieurs à 9°. L'expérience a montré que les degrés polynomiaux inférieurs ou égaux à 6° sont les plus performants. Les courbes inutiles doivent être subdivisées soigneusement en courbes de degré inférieur.
Dans les dessins :
GeomIntegrityCHECK signale les courbes dont le degré polynomial excède la limite supérieure spécifiée dans votre fichier de configuration.
Les courbes présentant des degrés polynomiaux élevés doivent donner lieu à une approximation lors de leur transfert vers un autre système de DAO, c'est-à-dire qu'elles doivent être calculées par approximation en respectant les limites de la tolérance configurée, puis subdivisées. Si le système qui reçoit n'est capable de traiter que des courbes ayant un degré polynomial maximum particulier, il est possible que ces courbes soient interprétées de manière erronée, ou même ignorées.
Solution recommandée :
Comparez le degré polynomial de courbes à la valeur maximale indiquée et, si possible, effectuez une approximation par une courbe de degré inférieur, mais comportant plus de segments, en tenant compte de la tolérance spécifiée.
Ondulation (réglage de contrôle par défaut : l'ondulation n'est pas autorisée dans un modèle ; voir la définition suivante) :
Géométrie du filaire :
L'ondulation d'une courbe plane est contrôlée par le nombre de changements de signes tout le long de la courbure de la partie visible de la courbe.
Une courbe est qualifiée d'ondulante si le signe change plus d'une fois sur un seul segment ou plus de deux fois sur un triple segment. Le changement de signe de la courbure doit être pris en compte seulement si la somme de la courbure des deux côtés du changement de signe est supérieure à la limite inférieure d'une variable.
Dans les surfaces :
GeomIntegrityCHECK contrôle l'ondulation d'une surface limitée en examinant le nombre de changements de signe le long des lignes d'isoparamètres u=u1 à u=un et v=v1 à v=vm.
Une face comportant plus de trois changements de signe le long d'une ligne paramétrique ou avec plus d'un changement de signe sur l'un de ses segments est qualifiée d'ondulante. La fréquence de changement de signe est prise en compte seulement si la courbure des deux côtés d'un changement de signe est supérieure à la limite inférieure d'une variable.
Solution recommandée :
Régénérez la surface avec des conditions fondamentales correctes, telles que le degré, les courbes d'arête, ou les points de reprise.
Distance entre noeuds
Dans la géométrie du filaire (réglage de vérification par défaut : > 0.02) :
GeomIntegrityCHECK examine les vecteurs de noeuds des courbes NURBS à la recherche de paires de noeuds identiques dans les limites de tolérance de la variable.
Un vecteur de noeuds est nécessaire à la définition de courbes NURBS et B-Spline. Le vecteur définit, entre autres, le nombre de segments de courbe et la continuité des transitions entre les segments de courbe individuels.
Les vecteurs sont définis par une série de nombres réels. Les noeuds individuels peuvent être placés les uns au-dessus des autres, constituant alors un pesage multiple de noeuds ou des noeuds multiples.
Solution recommandée :
Régénérez les courbes avec des distances de sécurité de noeuds suffisantes.
Dans les surfaces :
Comme c'est le cas avec les courbes NURBS et B-Spline, il est nécessaire d'avoir des vecteurs de noeuds pour chaque direction de paramètre pour la définition de faces NURBS et B-Spline. Ils définissent le nombre de segments de face pour les directions de paramètres u et v et la continuité des transitions entre eux. Le vecteur de noeuds est défini par une série de nombres réels.
Après un transfert de noeuds vers un environnement système présentant des tolérances plus grossières, il est possible que des noeuds adjacents puissent être identiques dans ce nouvel environnement et que, par conséquent, la continuité interne à l'intérieur de la face puisse devenir indésirable.
Une fois que vous avez déterminé tous les réglages des vérifications Tous types de géom. (All Geom Type), cliquez sur OK (OK) pour démarrer le processus de vérification ou sur Annuler (Cancel) pour indiquer de nouveaux réglages.