Creo EZ Tolerance Analysis > Principes de base de l'analyse de chaîne de tolérances > Types d'analyses de cumuls de tolérances
  
Types d'analyses de cumuls de tolérances
EZ Tolerance Analysis prend en charge les méthodes d'analyse de type Pire des cas, Somme des racines carrées (RSS) et Statistique générale. La méthode RSS étant un cas particulier de la méthode d'analyse statistique générale, elle est abordée dans la section Analyse statistique.
Analyse de tolérance au pire des cas
L'analyse de tolérance au pire des cas est une méthode classique pour le calcul de cumul de tolérances. Les différentes variables sont paramétrées sur leurs limites afin que la distance du cumul soit la plus élevée ou la plus faible possible.
Dans la méthode Pire des cas, la distribution des variables individuelles n'est pas prise en compte. Au lieu de cela, on suppose que toutes les pièces sont produites à leur limite extrême admissibles et assemblées dans la même unité d'assemblage. Cette méthode permet de prévoir les limites supérieure et inférieure absolues de la distance de cumul qui peuvent être atteintes avec toutes les pièces acceptables. Réaliser une conception en respectant les exigences de la tolérance Pire des cas implique que toutes les pièces produites à leurs limites extrêmes puissent s'assembler et fonctionner.
L'affectation d'une tolérance qui respecte les exigences de la méthode d'analyse Pire des cas est souvent requise pour les interfaces mécaniques cruciales et les interfaces de remplacement de pièces de rechange. Cette méthode nécessite souvent des tolérances de composants individuels très précises, ce qui peut générer des processus de fabrication et de contrôle très coûteux, ainsi que des taux de mise au rebut plus élevés.
Analyse statistique
La méthode d'analyse statistique exploite les principes statistiques pour assouplir les tolérances de composant sans compromettre la qualité. Chaque cote impliquée est considérée comme possédant une distribution statistique. Ces distributions sont combinées pour prévoir la distribution de la distance de cumul de l'assemblage. L'analyse statistique prévoit donc une distribution de la distance de cumul à la place des limites extrêmes possibles déterminées par la méthode Pire des cas. Ce modèle d'analyse accroît la souplesse de conception car il permet d'élaborer des conceptions répondant à différents niveaux de qualité, et non uniquement à un taux de 100 %. En outre, ce modèle d'analyse ne suppose pas que le niveau de qualité de l'assemblage doit être identique à celui de la pièce, une supposition fondamentale de la méthode RSS décrite ci-dessous.
L'écart-type calculé pour la distribution normale de chaque cote est calculé à partir de la formule suivante pour la Cp :
Résolution de l'écart-type :
L'hypothèse la plus courante de Cp = 1.0 provient de l'hypothèse selon laquelle il sera sélectionné un processus de fabrication qui placera les tolérances définies à un écart-type de +/- 3 à partir du centre de la zone de tolérance, considéré comme la moyenne, afin que le la probabilité qu'une pièce soit conforme aux tolérances requises soit de 99.7 %. Pour toutes les analyses statistiques, EZ Tolerance Analysis part du principe que le processus de fabrication ciblera le point médian de la plage de tolérance et que la moyenne est supposée être le point médian de la plage de tolérance.
RSS
L'analyse Somme des racines carrées, ou RSS, exploite les principes de la méthode d'analyse statistique générale décrite ci-dessus, mais se base sur des hypothèses simplifiées pour effectuer des calculs avec des tolérances plutôt qu'avec des écarts-types. L'une des principales hypothèses est que les rapports entre chacune des tolérances et les écarts-types associés sur les cotes et le résultat du cumul sont identiques. Pour une analyse RSS, EZ Tolerance Analysis suppose que la Cp est égale à 1.0 pour toutes les cotes et les limites de cumul résultantes.