Creo EZ Tolerance Analysis > Principes de base de l'analyse de chaîne de tolérances > Comparaison des problèmes 1D aux problèmes 2D et 3D
  
Comparaison des problèmes 1D aux problèmes 2D et 3D
EZ Tolerance Analysis vous permet de résoudre des problèmes de cumul à une dimension (1D), mais pas les problèmes de cumul à deux ou trois dimensions (2D ou 3D). Toutefois, dans la plupart des cas où le cumul défini comporte plus d'une dimension, un avertissement s'affiche.
Problèmes unidimensionnels
Dans un problème de cumul de tolérances 1D, la distance critique qui fait l'objet de l'analyse et toutes les cotes qui contribuent à la variation de cette distance agissent dans la même direction.
La variation linéaire du va-et-vient des surfaces dans la direction du cumul est prise en compte.
La variation angulaire des surfaces les unes par rapport aux autres n'est pas prise en compte, et les effets de cette variation sont généralement ignorés. L'analyse reste ainsi unidimensionnelle. Toutefois, lorsque la taille des surfaces impliquées dans le cumul présente des différences significatives, la variation angulaire de certaines des plus petites surfaces peut avoir un effet plus important sur les arêtes des surfaces plus grandes.
Si des surfaces plus grandes suivent l'orientation des surfaces plus petites, elles se déplacent selon un mouvement de va-et-vient dans la direction de l'analyse, de façon plus conséquente que le permettrait la simple translation des surfaces. Un message d'avertissement s'affiche dans ces scénarios.
Dans un problème 1D, la sensibilité de la distance globale de cumul à chaque cote standard contribuant à sa variation est généralement de 1.0 ou -1.0. La sensibilité aux cotes de taille, telles que le diamètre ou la largeur, peut être de 0.5 ou -0.5.
Dans un problème de cumul de tolérances 2D, la distance qui fait l'objet de l'analyse et toutes les cotes qui contribuent à la variation de cette distance sont représentées dans un plan unique. Dans un problème de cumul de tolérances 3D, les cotes peuvent contribuer à la variation dans n'importe quelle direction. En général, les deux types de problèmes impliquent des calculs trigonométriques complexes pour déterminer la sensibilité de la mesure à chaque cote de l'assemblage.
Le point faible des analyses 1D
EZ Tolerance Analysis génère un avertissement lorsqu'il serait préférable d'évaluer des problèmes de cumul 1D définis selon une méthode de cumul de tolérances 2D ou 3D. EZ Tolerance Analysis met en évidence les scénarios dans lesquels la variation de rotation, qui n'est pas prise en compte dans la méthode 1D, peut avoir un impact bien plus important que la variation de translation correspondante de la même surface au niveau des limites de tolérance admissibles. Bien que ces effets ne soient pas inclus dans les calculs, ces scénarios vous sont signalés. Vous pouvez ensuite évaluer la rigueur de l'exigence et déterminer si l'analyse requiert une investigation plus poussée avec un outil de tolérance 3D tel que CETOL 6σ.
Bien que tous les cas de ce type ne soient pas détectés, voici les scénarios dans lesquels des notifications sont générées :
Lorsque les surfaces qui définissent la distance de cumul critique ne se chevauchent pas.
Lorsque certaines restrictions d'assemblage entre les pièces se trouvent en dehors de la couverture des surfaces sélectionnées pour la distance de cumul critique.
Lorsque la taille des surfaces contraignant les pièces les unes par rapport aux autres est sensiblement inférieure à la surface impliquée dans la définition de la distance cumul.
Lorsqu'une pièce est attachée selon un modèle de deux boulons ou plus et que la direction de la mesure se trouve dans le plan des faces de contact vers une surface située à l'extérieur du modèle.
EZ Tolerance Analysis peut marquer les cumuls qu'il est véritablement possible de modéliser avec une méthode 1D. Cette situation se produit le plus souvent lorsque plusieurs restrictions d'assemblage équivalentes sont présentes entre les pièces de l'assemblage (exemple : un arbre monté à chaque extrémité sur un palier ou un coussinet, ou une carte de circuit imprimé montée sur plusieurs entretoises avec plusieurs boulons). Ces cumuls sont marqués car la définition de cumul 1D implique la création d'une boucle de cote unique à travers les pièces, et parce que les autres contraintes qui contribuent à stabiliser la pièce dans l'assemblage ne sont pas incluses dans la définition du cumul. Le marqueur est un message d'avertissement au sujet de la prise en compte de la relation entre les pièces et de l'évaluation de la nécessité d'un outil plus avancé tel que CETOL 6σ pour la modélisation.