Définition basée sur un modèle > Définition basée sur un modèle > Création de différents types d'annotation > Propriétés des cotes > A propos de l'onglet de ruban Cote > Pour insérer des cotes à partir d'une référence commune
  
Pour insérer des cotes à partir d'une référence commune
1. Cliquez sur Annotation (Annotate) > Cote (Dimension) ou sur Cote de référence (Reference Dimension). La boîte de dialogue Sélectionner la référence (Select Reference) s'ouvre.
2. Sélectionnez l'une des options de référence suivantes dans la boîte de dialogue Sélectionner la référence (Select Reference) :
 : toute référence sur une entité ou une surface.
Cliquez sur la flèche en regard de l'icône, puis sélectionnez l'un des types de références suivants :
 : entité.
 : surface.
 : toute référence.
 : point tangent à un arc ou à un cercle.
 : point médian d'une arête ou d'une entité.
 : point d'intersection de deux entités.
 : ligne imaginaire.
Cliquez sur la flèche en regard de l'icône, puis sélectionnez l'une des options ci-après pour créer une ligne imaginaire passant par les points spécifiés :
 : ligne entre deux points.
 : ligne horizontale.
 : ligne verticale.
Cette ligne imaginaire est utilisée pour le calcul de la cote entre les points sélectionnés.
3. Sélectionnez une référence. Une image fantôme de la cote s'affiche au format linéaire au niveau de la référence sélectionnée.
4. Maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez une autre référence. Selon le type de référence que vous sélectionnez, une image fantôme au format de cote linéaire ou angulaire apparaît entre la première et la seconde références sélectionnées.
5. Maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez une autre référence. Une image fantôme au format de cote linéaire ou angulaire apparaît entre les première et troisième références sélectionnées.
L'image fantôme des deux cotes s'affiche avec la première référence sélectionnée en tant que référence commune.
Vous pouvez continuer à maintenir la touche CTRL enfoncée et sélectionner des références supplémentaires pour créer des cotes supplémentaires à partir d'une référence commune. Une image fantôme s'affiche entre la première référence et la nouvelle référence sélectionnée.
6. Cliquez avec le bouton central sur le dessin pour spécifier la position de la cote.
L'onglet de ruban Cote (Dimension) devient actif. Vous pouvez sélectionner les options disponibles dans le ruban Cote (Dimension) afin de modifier les propriétés de plusieurs cotes de référence communes sélectionnées après le placement.
Vous êtes toujours en mode cotation et pouvez donc créer une autre cote de référence. Seule la dernière cote créée apparaît comme étant sélectionnée, et vous pouvez utiliser les options du ruban Cote (Dimension) pour modifier les propriétés de plusieurs cotes de référence communes sélectionnées après le placement.
7. Cliquez avec le bouton central ou cliquez dans la zone graphique pour terminer la création des cotes.
Une distance de deux fois la hauteur du texte de cote est conservée entre les cotes créées à l'aide d'une référence commune.
 
Maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez l'une des entités de référence sélectionnées pour enlever la référence.
Si vous sélectionnez de nouveau la première référence, la référence commune se décale séquentiellement de la première référence vers la référence sélectionnée suivante.
L'orientation que vous sélectionnez pour la première cote est appliquée à toutes les cotes que vous créez par la suite à l'aide d'une référence commune. En cas de besoin, vous pouvez modifier explicitement l'orientation des cotes suivantes.
Cotes avec une référence commune
A propos de l'onglet de ruban Cote