A propos du placement du symbole de fonction de référence
Vous pouvez créer des symboles de fonction de référence et spécifier les propriétés à l'aide de l'onglet de ruban Fonction de référence (Datum Feature).
Lorsque vous lancez la commande du symbole de fonction de référence, la prévisualisation dynamique du symbole de fonction de référence est disponible. L'aperçu du symbole de fonction de référence comporte le cadre, le triangle et la ligne de repère liée au cadre.
Vous devez sélectionner une référence de surface pour placer le symbole de fonction de référence sur la surface au point sélectionné dans le plan d'annotation actif.
Si la projection géométrique n'est ni horizontale, ni verticale, le coude horizontal est automatiquement ajouté à l'aperçu, assurant la liaison entre la ligne de repère et le cadre.
Sélection de cotes linéaires
Lorsque vous sélectionnez la ligne d'attache d'une cote linéaire, le triangle de la fonction de référence est attaché à la ligne d'attache au point d'intersection entre la ligne de cote et la ligne d'attache. Le symbole de fonction de référence est placé dans le même plan d'annotation que celui dans lequel se situe la cote, que ce plan d'annotation soit actif ou pas.
| • Le déplacement de la cote met à jour automatiquement la position du symbole de fonction de référence, tout en conservant le point d'attache à l'intersection de la ligne de cote et de la ligne d'attache. • Lorsque le symbole de fonction de référence est attaché sur la ligne d'attache de la cote, tout déplacement supplémentaire de la cote provoque la mise à jour automatique de la position du symbole de fonction de référence, tout en conservant l'attache à l'intersection de la ligne de cote et de la ligne d'attache. • Lorsque la ligne d'attache n'est ni horizontale, ni verticale, vous pouvez utiliser la ligne de repère sans coude pour relier le cadre du symbole de fonction de référence au triangle. |
Lorsque la ligne d'attache n'est ni horizontale, ni verticale dans le plan d'annotation actif, vous pouvez utiliser la ligne de repère avec un coude pour relier le cadre du symbole de fonction de référence au triangle.
Lorsque le symbole de fonction de référence est attaché à la ligne d'attache de la cote dont les flèches pointent vers l'extérieur des lignes d'attache, le type de flèche de la cote adjacente à la ligne d'attache sélectionnée devient Aucun (None), afin d'éviter le chevauchement de la flèche et du symbole de fonction de référence.
La sélection de la ligne de cote d'une cote linéaire place automatiquement le triangle du symbole de fonction de référence au milieu de la ligne de cote entre les lignes d'attache. Le symbole de fonction de référence est placé dans le même plan d'annotation que celui dans lequel se situe la cote, que ce plan d'annotation soit actif ou pas.
Sélection d'une cote radiale
La sélection d'une cote radiale en tant que référence du symbole de fonction de référence, le symbole est attaché au milieu du coude. Le symbole de fonction de référence est placé dans le même plan d'annotation que celui dans lequel se situe la cote, que ce plan d'annotation soit actif ou pas.
| Lorsque le symbole de fonction de référence est attaché au milieu du coude, la modification de la cote ou de la tolérance géométrique met à jour automatiquement la position du symbole de fonction de référence, tout en conservant le point d'attache au milieu du coude. |
Sélection d'une cote de diamètre
Lorsque vous sélectionnez une cote de diamètre en tant que référence du symbole de fonction de référence, le symbole est attaché à la cote en fonction de l'état du coude de la cote. Lorsqu'un coude est disponible, le symbole de fonction de référence est attaché au milieu du coude, comme indiqué ci-dessous.
Lorsque la cote de diamètre ne présente pas de coude, le symbole de fonction de référence est attaché à la ligne de la cote de diamètre.
Lorsque le texte de cote est affiché au sein de la ligne de cote, le symbole de fonction de référence est attaché à l'extrémité de la ligne de cote aléatoire.
Lorsque le texte de cote est affiché au sein de la ligne de cote, le symbole de fonction de référence est attaché à l'extrémité de la ligne de cote aléatoire.
Lorsque le symbole de fonction de référence est attaché à la ligne de cote de diamètre au point où les flèches se situent en dehors de la géométrie de référence, le type de flèche de la flèche de cote adjacente au symbole de fonction de référence devient Aucun (None), afin d'éviter le chevauchement de la flèche et du symbole de fonction de référence.
Lorsque le symbole de fonction de référence est attaché à une cote de diamètre, vous pouvez modifier la position du symbole de fonction de référence de manière à ce qu'il soit attaché au coude de cote ou à la ligne de cote.
Sélection d'une tolérance géométrique
Lorsque vous sélectionnez une tolérance géométrique en tant que référence du symbole de fonction de référence, ce symbole est attaché au point le plus proche sur la frontière supérieure ou inférieure du cadre de tolérance géométrique. Le symbole de fonction de référence est placé dans le même plan d'annotation que celui dans lequel se situe la cote, que ce plan d'annotation soit actif ou pas.
Lorsque le symbole de fonction de référence est attaché à une tolérance géométrique, il est possible de modifier la position de ce symbole de manière à ce qu'il soit attaché soit au cadre de tolérance géométrique, soit au coude attaché à cette tolérance.
| Lorsque le symbole de fonction de référence est attaché au cadre de tolérance géométrique, tout repositionnement de la tolérance géométrique met à jour automatiquement la position de ce symbole, tout en conservant le point d'attache sur le cadre de tolérance géométrique. Vous pouvez déplacer le symbole de fonction de référence le long de la frontière du cadre de la tolérance géométrique. |