Définition basée sur un modèle > Assistant de cotation et de tolérancement géométrique > GD&T Advisor > Autres processus courants
  
Autres processus courants
Modifier une référence d'un système de références
Après que vous avez partiellement complété un modèle, il peut s'avérer nécessaire de modifier une ou plusieurs fonctions de référence référencées d'un système de références.
Par exemple, dans le modèle illustré ci-dessus, la fonction de référence C est une rainure. Après avoir partiellement complété le modèle, vous souhaiterez peut-être référencer la fonction d'arbre en tant que fonction de référence C. Pour ce faire, procédez comme suit :
1. Ajoutez la fonction d'arbre et définissez-la comme fonction de référence. Elle se voit automatiquement attribuer la valeur d'étiquette de référence disponible suivante (par exemple, "D").
2. Réordonnez l'arbre avant la fonction de référence C, la rainure.
3. Modifiez le système de références A|B|C et sélectionnez "D" comme fonction de référence tertiaire. Toutes les tolérances géométriques référençant le système de références sont automatiquement mises à jour.
4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Référence plane C, puis sélectionnez Supprimer (Delete) dans le menu contextuel.
5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Référence axiale D, puis sélectionnez Changer d'étiquette (Change Label) dans le menu contextuel. Entrez "C" pour l'étiquette, puis cliquez sur OK (OK).
Définir des fonctions de référence auto-référentielles
La figure ci-dessous (extraite de la norme ASME Y14.5-2009) est un exemple de fonction de référence auto-référentielle. Autrement dit, les fonctions de référence A et B sont contraintes par un battement simple vers la référence A-B. Cette condition appelle donc un processus spécial. Comme ces fonctions sont auto-référentielles, ce cas n'est pris en charge que pour une référence primaire dans GD&T Advisor.
Pour ajouter une référence primaire auto-référentielle, vous devez suivre la procédure ci-dessous :
1. Sélectionnez Ajouter une fonction (Add Feature) et deux cylindres coaxiaux ou deux plans parallèles formant l'un des types de fonctions suivants :
Groupe cylindrique
Groupe cocylindrique
Groupe planaire
Groupe coplanaire
2. Spécifiez les contrôles souhaités dans le panneau de commandes, puis cliquez sur Accepter (Accept). Cette fonction est ajoutée au modèle. Elle inclut deux sous-fonctions.
3. Modifiez la première sous-fonction et sélectionnez Fonction de référence (Datum Feature), puis cliquez sur Accepter (Accept).
4. Modifiez la seconde sous-fonction et sélectionnez Fonction de référence (Datum Feature), puis cliquez sur Accepter (Accept).
5. Sélectionnez Ajouter un système de références... (Add DRF...), puis définissez la référence commune (par exemple, A-B).
6. Modifiez la première sous-fonction et appliquez la tolérance géométrique applicable en référençant la référence commune, puis cliquez sur Accepter (Accept).
7. Modifiez la seconde sous-fonction et appliquez la tolérance géométrique applicable en référençant la référence commune, puis cliquez sur Accepter (Accept).
A l'issue du processus, l'arbre de fonctions ressemble à l'image ci-dessous.