Principes > Principes de base de l'interface utilisateur > A propos de l'annulation et du rétablissement d'actions
  
A propos de l'annulation et du rétablissement d'actions
Les commandes Annuler (Undo) et Rétablir (Redo) sont disponibles pour un grand nombre d'actions dans Creo Parametric. Lors de l'utilisation d'un outil de fonction, vous pouvez annuler et rétablir des actions exécutées durant la session de définition de fonction. Après avoir créé une fonction, enregistré les modifications et fermé l'outil, vous pouvez annuler la fonction sous la forme d'une seule et même entité. Par exemple, lorsque vous travaillez dans la fenêtre graphique de Creo Parametric, vous pouvez annuler les modifications apportées aux cotes autant de fois que vous modifiez ces dernières. Des commandes spécifiques Annuler (Undo) et Rétablir (Redo) apparaissent dans la barre d'outils d'accès rapide sous forme d'infos bulles, de ce fait vous pouvez confirmer l'action souhaitée. L'option de configuration general_undo_stack_limit contrôle le nombre de fois où vous pouvez annuler ou rétablir des actions. La valeur par défaut et le maximum sont fixés à 50.
 
* Les commandes Annuler (Undo) et Rétablir (Redo) requièrent une allocation de mémoire supplémentaire et peuvent résulter en des modifications de performances.
Quelles actions prennent en charge les commandes Annuler (Undo) et Rétablir (Redo) ?
Les commandes Annuler (Undo) et Rétablir (Redo) sont prises en charge pour les actions effectuées en modes Pièce standard (Standard part), Tôlerie (Sheetmetal), Assemblage (Assembly), Soudure (Welding), Esquisse (Sketcher) et Mise en plan (Drawing).
Elles sont basées sur la session et la fenêtre. Les actions sont empilées en mémoire de manière séquentielle. Vous pouvez annuler et rétablir la plupart des opérations effectuées sur un modèle. Ceci inclut des opérations de fonction clé telles que :
création et suppression ;
redéfinition (excepté une redéfinition d'héritage ou de fonction à partir d'une copie par référence) ;
inhibition et reprise ;
création et suppression de répétitions ;
groupement et dissociation ;
reréférencement (excepté un remplacement de référence) ;
modification de l'ordre ;
édition ;
création et modification de relations et de paramètres ;
tables de famille, instances visibles ou invisibles d'une table de famille dans une session ;
fonctions de partage de données ;
fonctions d'interface et fonctions de facette ;
représentations simplifiées (vous pouvez annuler des opérations effectuées dans une représentation simplifiée mais non celles de création ou de modification de représentations simplifiées).
Comment utiliser les commandes Annuler (Undo) et Refaire (Redo)
Cliquez sur pour annuler une action ou sur pour la rétablir.
Appuyez sur CTRL + Z pour annuler une action ou sur CTRL + Y pour la refaire.
Considérations sur les commandes Annuler (Undo) et Refaire (Redo)
Pour les actions qui ne peuvent pas être annulées, différents cas de figure peuvent se présenter :
Vous pouvez annuler les actions antérieures à des commandes telles que (Modèle) Model > Régénérer (Regenerate). Par exemple, vous ne pouvez pas annuler la commande Modèle (Model) > Régénérer (Regenerate), mais vous pouvez annuler les actions antérieures à cette commande Modèle (Model) > Régénérer (Regenerate) tant que la pile n'est pas vide.
Certaines commandes effacent la pile Annuler/Rétablir, auquel cas vous ne pouvez pas réaliser d'opération d'annulation. Par exemple, la pile est effacée si vous cliquez sur Fichier (File) > Gérer la session (Manage Session) > Effacer courant (Erase Current) > Oui (Yes).
Par contre, vous ne pouvez pas annuler des actions antérieures à une commande telle que Modèle (Model) > Obtenir les données (Get Data) > Géométrie indépendante (Independent Geometry). Toutefois, vous pouvez annuler la commande Modèle (Model) > Obtenir les données (Get Data) > Géométrie indépendante (Independent Geometry) elle-même.
Lorsque vous activez une pièce en mode Assemblage (Assembly) et que vous la modifiez, vous pouvez uniquement annuler les modifications réalisées sur la pièce. Cependant, vous ne pouvez pas annuler l'action d'activation de la pièce.
 
En mode Esquisse (Sketcher), l'option de configuration sketcher_undo_stack_limit contrôle le nombre de fois que vous pouvez annuler et rétablir des actions. La valeur par défaut est 200 et le maximum 500.
Avec l'outil Style, vous pouvez annuler ou rétablir des opérations autant de fois que vous le souhaitez.
Lorsque vous corrigez un modèle, vous pouvez utiliser uniquement la commande Annuler les modifications (Undo Changes) du menu Corriger le modèle (Fix Model). Les commandes Annuler (Undo) et Refaire (Redo) générales ne sont pas disponibles. La pile Annuler/Rétablir est effacée lorsque vous corrigez le modèle à l'aide de la commande Corriger le modèle (Fix Model) > Annuler les modifications (Undo Changes).