Principes > tables de famille > Principes de base des tables de famille > A propos des tables de famille à niveaux multiples
  
A propos des tables de famille à niveaux multiples
Une table de famille ne se limite pas à un seul niveau. Vous pouvez créer des instances d'instance en sélectionnant une instance et en créant pour elle une table à l'aide de la commande Insérer (Insert) > Table d'instances (Instance-Level Table) dans la barre de menus Table de famille (Family Table). Le moment choisi pour créer une table dépend de vos intentions de modélisation par le biais des tables de famille. La bibliothèque de base de Pro/ENGINEER est elle-même constituée de plusieurs niveaux de tables.
Vous pouvez aussi ajouter directement de nouvelles fonctions ou composants à une instance. Cela facilite la construction des tables de famille multiniveau (familles contenant des sous-familles ou instances contenant des instances). Le nouveau composant ou la nouvelle fonction apparaît dans l'instance dans laquelle il/elle a été ajouté(e), ainsi que dans toutes les instances ultérieures de cette instance. La fonction ou le composant est inhibé(e) dans les autres instances au même niveau de la table et dans des modèles génériques à des niveaux supérieurs.
1. Créez un modèle générique avec les fonctions de base désirées.
2. Créez une table de famille avec les instances désignant les sous-familles à créer.
3. Régénérez une instance et ajoutez des fonctions uniques à sa famille. Répétez cette opération jusqu'à ce que tous les niveaux de la famille soient complètement définis.
Lorsque Creo Parametric crée une instance de famille, seules les fonctions qui ont été créées en ligne directe du modèle générique de niveau supérieur peuvent être présentes. Cela signifie que quelques fonctions ont besoin d'être créées à nouveau, puisque l'instance ne sait pas que des fonctions similaires existent dans une autre sous-famille (parallèle) de la table.
Vous pouvez restaurer et utiliser temporairement des fonctions de la sous-famille parallèle à l'intérieur d'une instance donnée, par exemple comme guide pour esquisser une fonction similaire. Cependant, au moment de la régénération, la table de famille inhibe à nouveau les fonctions reprises. De la même manière, l'inhibition d'une fonction ne dure que jusqu'à la régénération suivante, lorsque la table de famille la reprend.
Lorsque vous créez une fonction qui se réfère à la géométrie d'une fonction utilisée dans une autre instance, la nouvelle fonction appartient à l'autre instance. Il est préférable de créer les sections de fonctions communes à différentes branches d'une famille en mode Esquisse (Sketcher) et d'enregistrer les sections pour une utilisation ultérieure.
Vous ne pouvez pas redéfinir une fonction ajoutée à une instance. Si vous ne pouvez pas obtenir la forme désirée de la fonction en modifiant les cotes, vous devez supprimer la fonction et recommencer. Le fait de modifier ou de supprimer une fonction affecte tous les enfants de l'instance, à partir de l'instance où la fonction a été modifiée/supprimée.