Principes > tables de famille > Utilisation des tables de famille > A propos de la modification des tables de famille
  
A propos de la modification des tables de famille
Vous devez garder à l'esprit un certain nombre de points lorsque vous modifiez les membres d'une famille. Le modèle générique sert de gabarit à toutes les instances ; toutes ses fonctions, ses cotes et ses caractéristiques sont copiées chaque fois qu'une instance est activée (certaines pouvant toutefois être inhibées).
Lorsqu'une instance est régénérée, le système examine le modèle générique pour déterminer les valeurs des paramètres de base et le statut de toutes les fonctions. Puis, il incorpore les modifications mentionnées dans la table de famille. Toute fonction ou tout paramètre d'instance existant peut être inhibé, repris ou modifié.
Observez les règles suivantes lorsque vous créez ou que vous utilisez des tables de famille :
Vous pouvez modifier toute cote usuelle dans le modèle générique ou toute instance, même si d'autres membres de la famille sont utilisés. Pour modifier la cote, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur une fonction dans l'arbre du modèle et cliquez sur Modifier (Edit) dans le menu de raccourcis. Les cotes mises à jour se répercutent sur les autres membres de la famille lorsque la cote active a été régénérée. La géométrie des autres membres de la famille est mise à jour après la régénération.
Pour modifier une cote pilotée par une table dans une instance, modifiez la table de famille ou double-cliquez sur la cote pilotée. Le menu CONFIRMATION (CONFIRMATION) s'affiche. Cliquez sur Confirmer (Confirm) pour modifier la cote et et mettre à jour la table de famille. Dans tous les cas, seul le membre de famille en question est affecté.
Vous pouvez ajouter à tout moment une fonction ou un composant à un modèle générique. Il est ajouté comme une fonction ou un composant commun à tous les membres de la famille. Si une instance est utilisée à ce moment-là, elle est mise à jour après la régénération.
Vous pouvez supprimer une fonction ou un composant du modèle générique à tout moment. Il est supprimé de tous les autres membres de la famille. Si une instance est utilisée à ce moment-là, elle est mise à jour lorsque sa fenêtre devient active.
Vous pouvez ajouter à tout moment une fonction ou un composant à une instance. Il/elle est ajouté(e) comme un élément à la table de famille. Il/elle est activé(e) (restauré(e)) dans l'instance spécifique et inhibé(e) du modèle générique et de toutes les autres instances.
Vous pouvez supprimer une fonction ou un composant d'une instance à tout moment. En réalité, vous ne faites que l'inhiber. Si la fonction ou le composant n'existait pas auparavant dans la table de famille, le système l'ajoutera. Il/elle est inhibé(e) de l'instance spécifique et activé(e) (repris(e)) dans le modèle générique et dans toutes les autres instances.
Le fait d'inhiber/reprendre une fonction ou un composant dans une instance n'a qu'un effet temporaire et la fonction reprend son statut "normal" après la régénération suivante. De plus, vous ne pouvez pas reprendre une fonction ou un composant d'instance, même temporairement si il/elle a été inhibé(e) de la table de famille.
Vous pouvez inhiber ou reprendre une fonction ou un composant du modèle générique à tout moment. Si la fonction ou le composant est piloté(e) par table, leur statut dans la table de famille est mis à jour automatiquement. Dans le cas contraire, toutes les instances actives en session sont automatiquement mises à jour après la régénération.
Vous pouvez ajouter ou supprimer des paramètres dans le modèle à partir du modèle générique ou d'une instance. Vous pouvez également modifier ou désigner des paramètres communs à partir du modèle générique ou d'une instance. Vous pouvez modifier un paramètre piloté par table dans le modèle générique ou dans une instance, en éditant une table de famille ou en utilisant la liste Type dans la boîte de dialogue Table de famille (Family Table). Cependant, seul le membre de la table de famille et ses enfants sont concernés.
Vous pouvez modifier n'importe quel paramètre commun, dans le modèle générique ou dans l'instance, à l'aide de la liste Type, même si d'autres membres de la famille sont en session. Les paramètres mis à jour sont étendus aux autres membres de la famille et sont tous régénérés automatiquement.
Vous ne pouvez modifier le nom d'une fonction, d'une référence, d'une cote ou d'autres éléments que dans le modèle générique. Cette modification se répercute immédiatement sur les autres membres de la famille en cours d'utilisation.
Vous pouvez ajouter des cotes de référence, des tolérances géométriques ou des informations d'état de surface à n'importe quel membre de la table de famille. Tous les membres, y compris le parent, sont mis à jour.
Dans la plupart des cas, les relations d'une instance de famille d'assemblage sont copiées à partir du modèle générique. Cependant, si une relation du générique fait référence à un modèle qui est remplacé par un autre membre de la famille dans l'instance d'assemblage, la relation d'instance fait référence au modèle d'échange.
Par exemple, si l'assemblage générique BLENDER contient la relation d0:6=d1:5*2, où 5 correspond au symbole de codage de la pièce générique COVER et que cette pièce est remplacée, dans l'instance d'assemblage BLENDER1, par l'instance COVER1 (symbole de codage 8), la relation de BLENDER1 est d0:6=d1:8*2.
Pour personnaliser une instance, vous pouvez toujours créer une pièce dupliquée portant un nom différent en choisissant Enregistrer une copie (Save a Copy) dans le menu Fichier (File), puis travailler sur la copie.